Retour

Transport de Clare : un service communautaire dont le succès surpasse les attentes

Le service de transport communautaire du comté de Digby en Nouvelle-Écosse connaît de plus en plus de succès, et il prend de l'expansion.

Transport de Clare dessert presque 38 000 passagers par année. L'équipe de soccer de l'École secondaire de Clare, notamment, utilise régulièrement le service. Les jeunes sont bien heureux d'avoir accès à des autobus de taille moyenne, parfaits pour eux.

« Ça aide tout le monde pour parler l'un à l'autre. C'est plus petit qu'un gros autobus, mais c'est mieux que d'avoir des voitures des parents », affirme l’élève Riley Deveau.

« C'est super bon parce que ça laisse les équipes voyager comme une équipe ensemble, pas dans des voitures séparées, et financièrement aussi pour nous autres, c'est très bien. Les parents aiment beaucoup ça parce que les élèves voyagent tous en sécurité », souligne Adrien Comeau, directeur des sports à l’École secondaire de Clare.

À ses débuts, Transport de Clare ne desservait que les personnes à mobilité réduite.

« En 1996, ç’a commencé avec une vision. Clarendon Robichaud a eu une bourse pour acheter un véhicule [pour les personnes] à mobilité réduite. Ce véhicule-là a commencé et c'était tous des volontaires qui travaillaient pour le Transport de Clare. Il y avait deux ou trois conducteurs », explique Cathy Thériault, directrice générale de Transport de Clare.

Le service, qui est financé par les trois paliers de gouvernement et les utilisateurs, répond maintenant aux besoins de toute la communauté.

« La demande pour le transport est devenue plus grande. Alors, ils ont ajouté une voiture. [...] On a maintenant 10 voitures sur le chemin qui sont à nous autres », indique Cathy Thériault.

Le service procure du travail à temps plein et à temps partiel à 16 employés et 6 bénévoles.

Fort de son succès communautaire, Transport de Clare a récemment commandé un autobus additionnel de 22 places.

D’après le reportage de Paul Légère

Plus d'articles

Commentaires