Retour

Travaux majeurs prévus sur la 117 à Malartic

De nombreux travaux sont prévus entre Val-d'Or et Malartic au cours des prochains mois. La mine Canadian Malartic a amorcé le travail en vue de la déviation de la route 117.

Un texte d’Émélie Rivard-Boudreau

La déviation de la route est essentielle pour la réalisation du projet d'agrandissement de la mine. Canadian Malartic a déjà procédé à des travaux de déboisement en bordure de la route 117 du 10 au 25 juillet.Elle avait obtenu un certificat d'autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour le faire.Cependant, comme le bruit de la machinerie était perceptible à proximité des résidences de Malartic, la compagnie a suspendu ses travaux.

En attente de permisCanadian Malartic attend donc d'obtenir un autre certificat d'autorisation, cette fois du ministère de l'Environnement, pour installer un écran acoustique en bordure de l'avenue Champlain.

La compagnie est également toujours en attente d'une quarantaine d'autres permis pour aller plus loin dans ses travaux de déviation de la route 117.Canadian Malartic doit aussi déplacer les installations d'une série de services publics comme Hydro-Québec, Télébec et Gaz Métro.

Pont temporaireD'ici décembre, les automobilistes verront apparaître un pont temporaire qui passera au-dessus de la 117.Il servira au transport de matériel de la fosse actuelle vers l'ancienne fosse Buckshot et l'effondrement Barnat - deux sites qui seront remblayés pour sécuriser la future route.Dès septembre, la circulation sera temporairement détournée dans le but de construire cette infrastructure.

Plus d'articles

Commentaires