Retour

Trouver sa maison de rêve grâce à la réalité virtuelle

Il est désormais possible de visiter des maisons ou des appartements tout en restant dans son salon, grâce à la technologie de réalité virtuelle offerte par une jeune entreprise d'Ottawa.

Depuis décembre 2014, Umber Realty a pour objectif de transformer l’industrie immobilière. Ses fondateurs sont ainsi les premiers dans la capitale nationale à mettre la réalité virtuelle au service des acheteurs.

Ces derniers peuvent visiter autant de propriétés qu’ils le veulent, parmi celles inscrites auprès de l’agence immobilière, autant de fois qu’ils le veulent. Ils n’ont qu’à porter le casque de réalité virtuelle et à simuler une visite.

« C’est incroyable! Ils regardent et c’est comme s’ils étaient dans la maison », lance la directrice des communications, Angela Brough.

De l'autre côté, lorsque les clients qui souhaitent vendre leur maison s’inscrivent, Umber Realty vient tourner des images en 360 degrés de toutes les pièces.

Moins de déplacements

Mme Brough estime que ce système est avantageux autant pour les vendeurs que les acheteurs.

Pour les vendeurs, cela signifie moins de gens qui circulent à travers la maison. Pour les acheteurs, c’est moins de va-et-vient entre les propriétés.

Angela Brough, directrice des communications, Umber Realty

Alors que certains acheteurs utilisent cette technologie pour faire un premier tri, d’autres ne se déplacent même plus en personne avant de faire leur achat. « Ça remplace complètement la visite. Pas besoin de la visiter en personne », a souligné Mme Brough.

Umber Realty a comme ambition de rendre éventuellement disponible la visite de résidences d’Ottawa à des acheteurs de partout dans le monde.