Retour

10 trucs pour prévenir un vol d'identité

Vol d'identité

Si vous pensiez que le vol d’identité était un crime seulement commis dans les films, détrompez-vous! Des milliers de personnes en seraient victimes à chaque année. 

Qu'est-ce que le vol d'identité?

Il s’agit d’un crime consistant à usurper l’identité d’un individu à partir de ses renseignements personnels obtenus; numéro d’assurance sociale, permis de conduire, comptes bancaires, cartes bancaires, dates et actes de naissance, numéro de passeport, etc., et lui permettant d'effectuer achats et transactions frauduleuses. Pouvant ainsi entraîner des pertes financières importantes, le vol d’identité est un malheur qui peut rapidement tourner au cauchemar.

Les fraudeurs emploient une multitude de méthodes afin d’obtenir des informations personnelles, du clonage de cartes, en passant par différentes techniques de hameçonnage. Alors, comment éviter que nos informations personnelles tombent entre de mauvaises mains?

10 trucs pour prévenir un vol d’identité

Carte bancaires et NIP

Crédit photo: Weerapatkiatdumrong-Thinkstock

  1. Si vous recevez des demandes concernant vos données personnelles ou financières, que ce soit par téléphone, courriel ou courrier régulier, vérifiez qui vous en fait la demande et pourquoi. D’ailleurs, sachez que les institutions financières n’envoient pas de courriel pour faire la mise à jour de vos renseignements personnels. Si vous recevez une demande du genre, contactez votre institution.
  2. Lorsque vous jetez des papiers avec des informations personnelles sensibles (numéro d’assurance sociale, de compte de banque, etc.), assurez-vous de bien déchiqueter ces derniers afin d’éviter qu’ils tombent entre les mains de gens malintentionnés.
  3. Ne prenez sur vous (dans votre portefeuille, sac à main ou autre) que les papiers et cartes dont vous avez besoin et rangez les autres documents (comme un passeport) dans un endroit sûr.
  4. Assurez-vous de munir votre ordinateur d’un pare-feu et d’une protection antivirus.
  5. Soyez vigilants lorsque vous entrez des mots de passe à partir d’un ordinateur autre que le vôtre et évitez si possible de rentrer des informations sensibles. Si vous devez y entrer ces informations, par exemple sur des sites nécessitant des accès sécurisés, assurez-vous que les pages soient bien sécurisées. Quittez la page de façon sécuritaire en vous déconnectant de votre compte et videz le fichier ou la mémoire cache si possible.
  6. Lorsque vous utilisez votre carte lors d’une transaction, glissez votre carte vous-même dans le lecteur et gardez-la toujours en vue. Prenez également soin de toujours masquer votre numéro d'identification personnel.
  7. Idéalement, n’écrivez pas vos numéros d'identification et mots de passe. Si vous avez peur de les oublier, notez plutôt des indices que seuls vous pouvez comprendre et ne laissez pas ces papiers à vue ou encore dans votre portefeuille.
  8. Ne communiquez pas vos mots de passe et autres informations sensibles par courriel ou encore sur les réseaux sociaux.
  9. Si vous devez disposer d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, prenez soin de supprimer définitivement toutes les informations sensibles, par exemple en utilisant un logiciel de nettoyage.
  10. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos états financiers et n’hésitez pas à signaler toute activité inhabituelle à votre institution financière.

Voici maintenant 8 arnaques et fraudes dont il faut se méfier.

Commentaires