Retour

Trudeau annonce 40 M$ pour améliorer la circulation à Edmonton

Le gouvernement du Canada versera 39,8 millions de dollars pour de gros travaux à la hauteur de la 50e Rue d'Edmonton, a annoncé le premier ministre, Justin Trudeau, lors de son passage en ville mardi.

Le projet permettra l'élargissement de la 50e Rue à six voies, entre la 76e et la 90e Avenue, et la construction d'un passage sous la voie ferrée, au nord de l'autoroute de Sherwood Park.

La province de l'Alberta financera aussi le chantier, à hauteur de 28,3 millions de dollars, et la Ville d'Edmonton couvrira le solde.

Le coût total du projet est d'environ 87,5 millions de dollars.

« Le passage à niveau de la 50e Rue fait partie d'un corridor commercial essentiel, a déclaré Justin Trudeau. Mais beaucoup de temps est perdu lorsqu'un train passe. »

Le maire de la ville, Don Iveson, s'est dit très satisfait de l'engagement des politiques envers les Edmontoniens.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le maire de la ville a utilisé un langage fleuri pour exprimer sa joie.

L'annonce de Justin Trudeau s'est faite en présence du ministre des Transports, Marc Garneau, du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, et de plusieurs conseillers municipaux.

La Ville organisera une séance d'information publique pour partager plus d'informations sur le projet d'élargissement et de séparation des voies de la 50e Rue, le 26 juin à l'Université King, de 17 h à 20 h.

Ligne verte à Calgary

Le Premier ministre s'est rendu ensuite à Calgary pour réaffirmer l'engagement du gouvernement d'investir 1,53 milliard de dollars dans la construction de la ligne verte du train léger sur rail.

La première étape des travaux devrait commencer au printemps 2020, pour s'achever à la fin de l'année 2026.