Retour

Tuberculose bovine : les producteurs touchés seront indemnisés

Ottawa annonce que les agriculteurs touchés par l'épidémie de tuberculose bovine auront droit à une aide financière pour compenser leurs pertes.

Durant la période des questions, le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay s’est engagé à dédommager les éleveurs sans toutefois donner de détails sur le montant qui leur sera accordé.

« Étant agriculteur, je comprends bien que la tuberculose bovine est un défi sérieux pour ces producteurs. En travaillant avec les provinces touchées, nous nous engageons à les indemniser pour compenser leurs pertes, y compris les intérêts qu’ils auront à payer sur des prêts. »

Au cours des dernières semaines, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a procédé à la mise en quarantaine de 34 troupeaux en Alberta et deux troupeaux en Saskatchewan.

Les éleveurs ne peuvent procéder à la vente de leurs animaux pendant toute la durée de l’enquête de l’agence fédérale. Or, celle-ci pourrait durer plusieurs mois. Pendant ce temps, les agriculteurs sont contraints de nourrir leurs bêtes.

« Nous sommes heureux d’apprendre que les coûts seront partagés entre notre province et le fédéral pour qu’on soit en mesure de faire quelque chose pour ces producteurs », a déclaré le ministre de l’Agriculture de l’Alberta, Oneil Carlier.

Selon le gouvernement fédéral, plus de 18 000 bêtes ont été placées en quarantaine par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.