Retour

Uashat-Maliotenam réfléchit à son avenir économique

Des intervenants sont réunis au Forum économique de Uashat-Maliotenam dans le but de trouver des pistes de solution pour diversifier l'économie de la communauté innue.

Selon le directeur de la Société de développement économique de Uashat-Maliotenam, Ken Rock, le taux de chômage dans la communauté est de 53 %.

Il estime qu’il faudrait créer 60 emplois chaque année pour maintenir ce taux de chômage.

Le Secrétariat des Affaires autochtones du Québec a accordé plus de 2 millions de dollars à la Société de développement économique de Uashat-Maliotenam pour l'aider dans sa mission au cours des cinq prochaines années.

L'agent de développement économique, Luc André, estime que l'accompagnement des entrepreneurs est crucial.

« Moi, je regarde avec eux leur plan d'affaires s’il est correct et ce qu'on peut améliorer avant de le présenter à d'autres organismes pour le financement », explique-t-il.

La difficulté d’obtenir du financement

Les intervenants ont aussi souligné la difficulté pour les entrepreneurs autochtones d'obtenir du financement pour démarrer une entreprise.

Selon eux, l'article 89 de la Loi sur les Indiens rend souvent les institutions financières hésitantes, puisqu’elles ne peuvent pas saisir les bâtiments et les biens situés sur le territoire des communautés.

Le directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, Mickel Robertson, a présenté d'autres options pour les garanties de prêts.

D’après lui, il est important d’ouvrir la voie à d’autres entrepreneurs autochtones.

« Les gens qui décident de se lancer en affaires sont des gens d'honneur, travaillants, entreprenants et qui ne veulent pas se dérober à leurs obligations et qui ne veulent pas se cacher en arrière de l'article 89 pour ne pas rembourser ce qu'ils ont emprunté quand il y a des problèmes », ajoute-t-il.

Le Forum économique de Uashat-Maliotenam se poursuit mardi.

D’après les informations de François Robert

Plus d'articles

Commentaires