Retour

Uashat-Maliotenam s'entend avec la compagnie Champion

Le Conseil des Innus de Uashat-Maliotenam signe une entente avec Minerai de fer Québec, filiale de la compagnie Champion, pour la reprise des activités à la mine du lac Bloom, près de Fermont.

Selon le Conseil des Innus, le cadre de travail qui avait été approuvé en 2008 par la communauté, lors d'un référendum, a été reconduit et bonifié. L'accord comprend des avantages financiers et socio-économiques, ainsi que des mesures concernant la formation, les emplois et des possibilités de contrats pour les membres de la communauté.

En vertu de cette entente, Minerai de fer Québec peut ainsi reprendre les activités suspendues à la mine du lac Bloom depuis la faillite de Cliffs ressources naturelles, tout en respectant et en préservant le territoire.

Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam rappelle dans son communiqué que la nation innue est incontournable lorsqu’il est question d’exploiter des ressources hydroélectriques, forestières et minières sur son territoire et que le droit international reconnaît la légitimité des peuples autochtones, notamment en ce qui a trait au consentement libre, préalable et éclairé sur l’exploitation de leur territoire ancestral.

« Au-delà de l’enjeu économique et des retombées pour la communauté, la protection de l’environnement est fondamentale pour les innus », a souligné le chef Mike McKenzie par voie de communiqué.

Selon lui, la collaboration de Champion avec les Autochtones devrait servir de modèle. « Cette approche doit influencer les autres entreprises sur nos territoires traditionnels. »

Plus de détails à suivre.

Plus d'articles

Commentaires