Retour

Un laboratoire virtuel pour tester de nouveaux produits

Le laboratoire tient dans une boîte et peut faire voyager dans un monde virtuel grâce à un dispositif assez simple à manipuler, soit des lunettes 3D. En portant les lunettes, les participants sont transportés dans un monde virtuel grâce à des capteurs installés aux quatre coins d'une pièce.

Imaginons par exemple que le produit à tester est une automobile. En portant les lunettes, l'utilisateur se retrouve dans l'automobile et peut tester le produit.

« Trop d'inventeurs, quand ils pensent à leur idée, pensent que c'est la meilleure idée du monde. Ils travaillent la nuit et vont voir leurs relations pour demander de l'argent. Après six mois, ils se rendent finalement compte que le produit n'est pas si recherché que ça », explique le président d'Imaginactive, Charles Bombardier, petit-fils de l'inventeur de la motoneige Joseph-Armand Bombardier.

L'inventeur souhaite changer la façon dont on développe les produits. « Si on pouvait, à la place, avoir une idée et en quelques heures la partager et avoir des commentaires pour voir s'il y a un potentiel pour notre produit », ajoute-t-il.

Le laboratoire virtuel mis au point par Holodeck sera commercialisé sous peu. Le modèle de base coûte 15 000 dollars.