Retour

Un pas de plus vers une usine de BlackRock au port de Grande-Anse

La minière BlackRock annonce qu'elle a choisi la ville de Saguenay comme site pour implanter sa future usine de traitement du minerai.

Une étude de préfaisabilité confirme que le port de Grande-Anse est un endroit à privilégier.

L'usine projetée vise à transformer du concentré de vanadium-titane-magnétite (VTM) et à produire de la fonte de fer brute de haute qualité et du ferrovanadium.

Dans un communiqué, la direction de BlackRock souligne que son concentré de minerai proviendrait de son gisement de la région de Chibougamau. Il serait transporté par voie ferrée jusqu'à l’usine de Saguenay.

Les produits seraient ensuite acheminés par bateau vers les marchés d'exportation.

Création d’emplois

BlackRock estime que l’ensemble de son projet, incluant la mine de Chibougamau, ferait travailler plus de 1000 personnes de façon directe et indirecte.

L’aboutissement de l’étude de préfaisabilité représente une étape importante pour notre projet au sein de la communauté.

Jean Rainville, président de BlackRock

BlackRock compte commencer dans les prochaines semaines les séances d'information et de consultation sur le projet totalisant un milliard de dollars.

Le président, Jean Rainville, s'attend à une bonne réaction de la communauté.

« Les gens vont être contents de voir le travail qu'on a fait pour réduire l'empreinte environnementale de façon considérable par rapport à n'importe quelle usine semblable sur la planète », précise-t-il.

Réactions positives à Saguenay

Les dirigeants de Port Saguenay et de Promotions Saguenay se réjouissent de l’annonce de Métaux BlackRock.

Le président de l’administration portuaire du Saguenay, Ghyslain Harvey, rappelle que son organisme travaille depuis cinq ans avec la compagnie. À son avis, la nouvelle desserte ferroviaire a été un atout de taille pour le site de Grande-Anse.

Pour sa part, le maire de Saguenay et président de Promotion Saguenay, Jean Tremblay, parle d’un projet extrêmement important dont la réalisation saura diversifier l’économie régionale.

Plus d'articles

Commentaires