Le Groupe Dynaco, dont le siège social est situé à La Pocatière, fait l'objet d'un projet de fusion avec trois autres coopératives agroalimentaires de Lotbinière, de la Beauce et des environs de Montmagny. Si la fusion est acceptée par les membres, la coopérative portera le nom de Groupe Avantis.

Un texte de Jérôme Lévesque-Boucher

Plus précisément, les autres parties de ce projet de fusion sont la COOP de la Rivière-du-Sud, Unicoop et la COOP Seigneurie.

Si le projet de fusion est accepté par les membres, la coopérative deviendrait l'une des plus grosses au Québec. Selon le président du Groupe Dynaco, Denis Lévesque, celle-ci aurait un chiffre d'affaires d'environ 510 millions $ et emploierait plus de 1100 personnes.

Toujours selon le président, ce projet de fusion est le fruit d'une longue réflexion entamée à la suite du dépôt de la Vision 2020, par le réseau des coopératives. Celle-ci proposait une consolidation orchestrée des coopératives québécoises afin de faire face aux mutations du secteur agroalimentaire de la province.

Denis Lévesque affirme que ces consolidations assureront la pérennité des organisations.

Quatre coopératives rentables

Le président du Groupe Dynaco assure que les quatre coopératives qui font partie du projet de fusion sont en bonne santé financière. En regroupant leurs activités, Denis Lévesque est convaincu d'être en mesure d'attirer des travailleurs compétents dans un contexte où la main-d'œuvre est rare.

Par ailleurs, aucune perte d'emploi n'est prévue si la fusion est acceptée par les membres. « Pour procéder à un projet du genre, on a besoin de tout notre monde », précise Denis Lévesque.

Le siège social à Sainte-Marie-de-Beauce

Si les quatre sièges sociaux demeureront ouverts afin d'assurer un service adéquat aux membres, Denis Lévesque ne cache pas que le siège social de la coopérative ne sera pas situé à La Pocatière, mais bien à Sainte-Marie-de-Beauce.

Les membres des coopératives devront voter en faveur du projet de fusion afin qu'il se concrétise. Dans le cas du Groupe Dynaco, une assemblée générale extraordinaire sur le sujet est prévue le 2 novembre prochain.

Plus d'articles

Commentaires