Retour

Un projet immobilier sur le site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants

EXCLUSIF - L'ancien Hôpital de Montréal pour enfants, au centre-ville de la métropole, pourrait être en grande partie démoli pour faire place à des tours résidentielles et commerciales, un parc et un centre communautaire.

Le Centre universitaire de santé McGill a vendu officiellement jeudi dernier l'immeuble inoccupé depuis le déménagement de l'hôpital sur le site Glen, il y a un an et demi.

Selon nos informations, le projet prévoit six tours, dont certaines d'une vingtaine d'étages. On y retrouverait surtout des condominiums, mais aussi un hôtel et de grands logements sociaux pour répondre aux demandes du milieu.

« Pour moi comme pour l'administration, c'est une priorité, avait indiqué le maire Denis Coderre au conseil d'arrondissement de Ville-Marie en octobre. On veut s'assurer que ce soit un modèle de mixité sociale. Il y a des besoins criants en matière de logement social, de logement abordable, il y a un problème en termes de services. On veut avoir une plus grande capacité de récréation pour les jeunes et pour que les familles puissent s'épanouir avec des espaces adéquats. »

Démolition prévue

Le promoteur Luc Poirier n'accorde pas d'entrevue sur ce projet avant une annonce officielle, mais nous avons appris que d'importants travaux de démolition sont prévus.

Le conseiller municipal du district Peter-McGill, Steve Shanahan, précise que l'un des bâtiments ornés de colonnes, à l'angle Atwater et René-Lévesque, pourrait être conservé, mais il est d'accord pour démolir le reste.

« Convertir un ancien hôpital que ce soit en condominiums ou en appartements à prix modiques, je ne crois pas que ce soit l'idéal. Je ne veux pas contraindre les gens pour les prochains deux siècles à vivre dans les anciennes salles de l'hôpital. Pour moi, ça n'a aucun bon sens », dit Steve Shanahan.

Transaction de 25 millions de dollars

Le promoteur a acheté l'immeuble 25 millions de dollars, soit environ la moitié de l'évaluation municipale, qui est de 45 millions de dollars.

Luc Poirier avait évoqué en 2015 l'idée d'en construire un stade de baseball en vue d'un retour éventuel des Expos de Montréal. Toutefois, le maire Denis Coderre avait rapidement écarté l'idée d'un stade sur ce site.

Le nouveau projet pourrait être soumis au début de l'an prochain à l'Office de consultation publique de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires