Retour

Un projet-pilote d'élevage de bétail voit le jour près de Kapuskasing

C'est dans la municipalité de Val Rita-Harty et dans le canton d'Opasatika, le long de la route 11, que le projet pilote pour l'élevage de bétail aura pignon sur rue dans le nord de l'Ontario . Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales l'a récemment indiqué en dévoilant un plan d'action.

Un texte de Francis Bouchard

Proposé par la province, le projet pilote comprend la collaboration avec le groupe Beef Farmers of Ontario, les municipalités du Nord-Est et les communautés autochtones.

La zone d’étude est la grande ceinture d’argile le long du corridor de la route 11 entre Cochrane et Hearst.

Huit sites pilotes ont été déterminés sur des terres de la Couronne à l’intérieur de la municipalité de Val Rita-Harty et du canton d’Opasatika.

Dans son plan d’action, la province propose que ces sites soient exploités par le secteur privé, afin de démontrer des pratiques optimales de gestion et de production.

L’agent de développement économique pour la municipalité de Val Rita-Harty et le canton d’Opasatika, Alain Robichaud, souligne que des conditions favorables sont en place pour le retour de fermes de bétail abandonnées au fil des ans.

Les représentants des communautés estiment que cet important projet pourrait permettre de développer d’autres domaines de l’agriculture.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales doit tenir des consultations publiques sur le projet.

Une première rencontre est prévue le 7 mars à Val Rita-Harty.

Plus d'articles