Retour

Une corde qui luit dans le noir pour sauver des vies en mer

Une entreprise de la Nouvelle-Écosse a développé une corde qui pourrait bien aider à sauver des vies en mer, pendant des naufrages ou lorsque des navires sont en difficulté.

Cette corde développée par Canada Rope and Twine est luminescente. Elle est faite d’une fibre synthétique fabriquée en Suisse. C’est l’enveloppe de cette corde qui a des propriétés luminescentes. La fibre, à l’intérieur, est « 10 fois plus résistante que des fils d’acier », selon Matthew Moore, propriétaire de l’entreprise néo-écossaise.

Il fait lui-même de la navigation et connaît bien les dangers de chavirer ou de tomber à l’eau la nuit, lorsque l’obscurité complique grandement les opérations de sauvetage.

D’ailleurs, l’un de ses amis proches est mort, il y a 13 ans, lorsqu’une vague l’a emporté pendant qu’il travaillait sur le pont d’un bateau de pêche au large de Yarmouth, dans le sud-ouest de la province.

L’incident est survenu à la tombée du jour. « Malheureusement, l’équipement [de survie] n’avait pas été bien entretenu », affirme M. Moore.

Il pense que sa corde luminescente pourrait aider à sauver des vies en pareilles circonstances.

Il reconnaît qu’il existe déjà sur, le marché des cordes qui luisent dans le noir, mais cette luminescence, dit-il, leur vient d’une peinture qui perd cette propriété après trois ou quatre heures en plus de faire pourrir la corde prématurément.

M. Moore croit qu’avec 61 000 bateaux de pêche enregistrés en Amérique du Nord, il existe un marché potentiel énorme pour son produit. Sa corde luminescente n’existe encore qu’à l’état de prototype, mais il compte la commercialiser le printemps prochain.