Retour

Une cure de rajeunissement pour le réseau d’électricité du Grand Sudbury 

Deux sous-stations de distributions d'électricité subiront d'importants travaux afin d'aider Hydro Sudbury à mieux gérer les pannes de courant. Celles-ci datent des années 50 et n'ont jamais fait l'objet de travaux d'amélioration.

La sous-station Kathleen qui a été construite en 1952 est située dans le quartier du Moulin à fleur.

Elle sera la première sur la liste des travaux de réfection qui commenceront cet été.

Des travaux sont déjà effectués pour remplacer les poteaux électriques dans ce secteur de la ville.

La modernisation de la sous-station Cressey située sur la rue Lorne dans l’ouest de la ville du Grand Sudbury est prévue pour 2021.

« Avec ces améliorations, nous serons en mesure de rediriger le courant vers d’autres secteurs en utilisant simplement l’informatique, comme cela se fait pour les sous-stations plus modernes, lors de pannes d'électricité », a expliqué la porte-parole Wendy Watson chez Hydro Sudbury.

Travaux de démolition

Une fois la modernisation complétée, trois sous-stations plus petites seront démantelées.

Pendant les travaux, les résidents des secteurs en construction peuvent s’attendre à des pannes de courant planifiées d’ici les prochaines semaines.

Un avis a été envoyé aux quartiers touchés.

Des sous-stations plus discrètes

« Toutes les tours et les fils que vous voyez maintenant aux sous-stations Kathleen et Cressey seront démantelés et remplacés par une infrastructure moderne dotée d’équipements au sol », explique Mme Watson.

Hydro Sudbury se fait rassurante quant aux coûts de construction des nouvelles infrastructures électriques.

Mme Watson affirme que l’argent provient du budget d’immobilisation d’Hydro Sudbury et les sommes ont déjà été réservées, ce qui veut dire que les tarifs d’électricité ne changeront pas.

Avec les informations de Benjamin Aubé à CBC