Retour

Une cure de rajeunissement pour les HLM de Rimouski

Toutes les habitations à loyer modique (HLM) de Rimouski seront complètement rénovées d'ici 2025.

Construits il y a plus de 40 ans, les HLM de Rimouski doivent subir des rénovations majeures, puisque plusieurs ont été mal entretenus.

Rimouski compte environ 900 appartements gérés par l'Office municipal d'habitation (OMH). Depuis 2008, l’organisme investit en moyenne trois millions de dollars par année pour les remettre à niveau.

La majorité des HLM ont été construits dans les années 1970 et 1980. Certains travaux avaient été bâclés à l’époque, croit la directrice de l'OMH de Rimouski, Francine St-Cyr. « Il y a des murs qu’on a démolis où il n’y avait aucune isolation entre le mur de gypse et le mur de brique à l’extérieur. Malheureusement, c'était une époque, et la construction, ce n'était pas toujours inspecté en bonne et due forme comme ça l'est aujourd'hui », se désole-t-elle.

Ces travaux permettent de refaire l’isolation, l’électricité et la plomberie de ces logements. Seule la charpente est conservée. « Si on veut faire une économie d’énergie lors de la rénovation, c’est important de faire des rénovations majeures. C’est ce qu’on fait présentement », précise Mme St-Cyr.

Au total, 30 millions de dollars seront investis d’ici 2025. La Ville de Rimouski payera 10 % de la facture.

Rappelons que selon des documents obtenus par Radio-Canada, Rimouski est au deuxième rang des villes avec la plus grande proportion de HLM en mauvais ou très mauvais état.

D'après les informations de Paul Huot.

Plus d'articles

Commentaires