Retour

Une garderie tout inclus pour chiens à Gatineau

Vous devez faire garder votre ami à quatre pattes pendant une journée ou un mois, voire plus? Vous aimeriez lui offrir un environnement stimulant où il peut jouer avec d'autres chiens plutôt que d'être gardés en cage? Le duo gatinois, composé de Katia Veilleux et de Sébastien Emery y ont pensé et ont développé un nouveau concept il y a presque trois ans.

Eux-mêmes propriétaires de deux chiens, c'est en voulant partir en voyage qu'ils ont constaté que les chenils de la région n'offraient pas ce qu'ils recherchaient. « On voulait qu'ils soient en vacances eux aussi », souligne Katia.

Ils ont alors eu l'idée d'ouvrir un endroit « où on voudrait avoir nos propres chiens » pour des séjours à court ou long terme, précise-t-elle.

Depuis, le Loft canin de l'Outaouais, situé dans le secteur de Hull, se démarque en offrant 8 heures de jeu libre par jour aux pensionnaires à poil, sous la supervision de l'équipe, entrecoupé d'une pause pour le dîner.

La cour extérieure est spacieuse, de même que les salles individuelles, ici appelées des « suites ». Le Loft canin propose même un service de spa et des cours d'obéissance.

Avant d'être admis au Lof canin, les chiens sont évalués. « On s'assure qu'on n'a pas de chiens agressifs. Ce sont des chiens sociables, alors c'est plus facile à gérer », précise Katia.

L'agressivité, ici c'est tolérance zéro.

Sébastien, entraîneur canin, Loft canin de l'Outaouais

« On va évaluer le comportement de jeu, le niveau d'anxiété de séparation », ajoute Sébastien, qui est lui-même entraîneur canin, afin de s'assurer que le séjour soit le plus agréable possible... pour tous.

Cette évaluation permet aussi de regrouper les toutous en fonction de leur caractère.

En prime : les propriétaires qui veulent avoir l'esprit tranquille peuvent suivre la journée de leur toutou sur la page Facebook de l'entreprise, qui publie des photographies et des vidéos.

Le vent dans les voiles

D'une petite entreprise à deux, le Loft canin a rapidement pris de l'expansion. L'équipe comprend maintenant 10 membres, dont plusieurs qualifiés en comportement canin.

Les locaux ont rapidement été trop exigus. D'un local de 2500 pieds carrés, le loft a déménagé dans un espace de 9000 pieds carrés.

Et les projets se poursuivent, puisque le duo envisage d'ouvrir une succursale dans le secteur de Gatineau, voire de franchiser le concept au Québec.