Retour

Une marina sur le site de l’ancienne usine Laurentide à Shawinigan

Un projet de construction est lancé à Shawinigan, où l'on compte bâtir une marina pouvant accueillir une centaine de plaisanciers et de visiteurs. Le projet de 13,8 millions de dollars était désiré par la Ville depuis longtemps.

Un texte de Claudie Simard

L’époque où les travailleurs de l’usine à papier se rendaient sur le site n’est pas si lointaine ; la Laurentide a fermé ses portes en 2014.

Cependant, la Ville de Shawinigan fait un pas de plus vers l’avenir qu’elle envisage de créer sur ce site bordant la rivière Saint-Maurice : un pôle récréotouristique accueillant les bateaux en été et les motoneiges en hiver.

« Le projet d’une marina sur les rives de la rivière Saint-Maurice vient compléter la reconversion de la friche industrielle de l’ex-usine Laurentide », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La phase initiale de développement a été dévoilée mercredi.

Elle comportera 99 quais pouvant accueillir des bateaux de plaisance de 6 à 11 mètres.

Dans son communiqué, la Ville soutient que « l’analyse de marché indique que les Québécois sont à la recherche d’une destination récréotouristique qui propose diverses activités et services reliés au nautisme ».

Québec, Ottawa et la Ville de Shawinigan investiront chacun 4,6 millions de dollars, pour une valeur totale de 13,8 millions de dollars.

Le début des travaux est prévu en 2018.

D'après les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Plus d'articles

Commentaires