Retour

Une nouvelle zone de pêche sera fermée à partir de jeudi dans le golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada annonce la fermeture temporaire d'une nouvelle zone de pêches dans le golfe du Saint-Laurent en raison de la présence de baleines noires. L'annonce a été faite lundi après-midi sur Twitter.

Les fermetures seront en vigueur à partir du 31 mai à 16 h 00 heure avancée de l’Atlantique (HAA). Pêches et Océans Canada fournit un préavis de 72 heures et allonge le délai de fermeture de 24 heures en raison des vents forts prévus. Selon le ministère, ceci allouera du temps additionnel aux détenteurs de permis pour retirer leurs engins dans les zones qui seront fermées.

Tous les engins de pêche doivent être enlevés des zones avant la date et l’heure de la fermeture.

Sur la carte fournie par Pêches et Océans Canada dans sa publication sur Twitter, la nouvelle zone fermée est constituée des quadrilatères GW41 et GX41.

Les quadrilatères GU37 (portion), GU38 (portion), GU39 (portion), GU40 (portion), GV37, GV38, GV39, GV40 (portion), GW37, GW38, GW39, GW40, GX38, GX39 et GX40 demeurent fermés.Les fermetures demeureront en vigueur jusqu’à avis contraire. Si des zones redeviennent ouvertes à la pêche, le ministère avisera l’industrie avant la réouverture.

Les fermetures seront en vigueur pour toutes les pêches suivantes pour lesquelles les saisons de pêche sont présentement ouvertes : crabe des neiges, crabe hyas, crabe commun, homard et buccin.

Les fermetures s’appliquent aussi pour la pêche à la plie rouge (engin fixe), au flétan de l'Atlantique (engin fixe) et au flétan du Groenland (engin fixe) lorsque les engins de pêche sont laissés sans surveillance.