Retour

Une pêche au homard prometteuse dans le sud-est du N.-B.

La pêche au homard commence dans une semaine dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. La zone 25 a connu plusieurs années difficiles, mais cette saison semble être de bon augure.

La pêche au homard débute lundi prochain le 10 août si les conditions sont au rendez-vous. Des mauvaises années 2010, 2011, 2012 et 2013 semblent avoir été oubliées après une année 2014 positive et une saison 2015 des plus prometteuse.

Certains affirment avoir pêché jusqu'à 17 tonnes de homards l'année dernière. La demande est à la hausse, gonflée avec un dollar canadien faible qui avantage le homard des Maritimes destiné à l'exportation.

À Cap Saint-Louis les pêcheurs de homard sont à terminer les derniers préparatifs avant le début de la saison. Sur les quais, on voit des bateaux neufs, des nouveaux moteurs, des trappes en métal. Visiblement, il règne une certaine prospérité sur le quai.

L'optimisme déborde sur les quais, mais l'Union des pêcheurs des Maritimes réagit cependant avec un peu de réserve.

« Tout semble indiquer que la pêche serait bonne cette année et que les pêcheurs auraient un bon prix. Est-ce qu'ils ont leur juste part ? Là, il reste du travail à faire et là, ça touche la dernière question: c'est que la relation et les discussions avec les autres secteurs doivent s'améliorer », affirme le directeur général de l'Union des pêcheurs des Martimes, Christian Brun.

L'association, qui regroupe 1300 propriétaires-opérateurs avec des petites entreprises qui pêchent activement au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, doute que les propriétaires d'usine offrent un prix aux pêcheurs qui correspond à la demande réelle du marché.

« Les réflexions continuent de notre côté, on va peut-être proposer des choses pour s'assurer qu'on a une meilleure lecture des marchés. Parce qu'on peut s'informer directement, mais de savoir exactement ce qui se passe », soutient M. Brun.

Toujours est-il que les pêcheurs feront aussi des économies sur le mazout, entre autres, qui coûte moins cher que l'an dernier. Ils devraient aussi pouvoir compenser avec des prises à la hausse.

Plus d'articles

Commentaires