Retour

Une pile électrique pour un traversier suédois conçue à Richmond

Une entreprise de Richmond en Colombie-Britannique développe une pile au lithium pour un traversier qui fait la liaison entre la Suède et le Danemark, un voyage de trois heures et demie.

La pile sera utilisée dans un navire de l’entreprise suédoise Stena Line selon un communiqué publié mardi qui précise qu’il s’agit d’un projet cofinancé par l’Union européenne et l’administration des Transports suédoise.

Au départ, le traversier fonctionnera de manière hybride, mais l’objectif est que le trajet se fasse éventuellement seulement grâce à une pile.

Tendance vers l’électrification

Le vice-président au marketing et aux comptes pour Corvus Energy Sean Pulchalski soutient que les piles électriques représentent la meilleure réponse à la flambée des prix de l’essence.

« Votre facture d’essence est moindre et votre impact sur l’environnement aussi. Alors dépendamment du coût de l’électricité, il devrait y avoir des économies importantes qui peuvent aider à rembourser la prime des coûts initiaux », explique-t-il.

M. Pulchalski ajoute que plus les entreprises opteront pour ces mesures, plus les coûts de cette technologie baisseront.

La plupart des projets sur lesquels Corvus Energy travaille se situent à l’étranger. Toutefois, l’entreprise a travaillé avec BC Ferries sur un projet pour des petits navires comme le traversier de Powell River qui devrait être mis à l’eau cette année ou tôt l’an prochain.

Avec des informations de Zahra Premji de CBC