Retour

Une Première Nation se lance dans la production pétrolière au Manitoba

La Première Nation de Gambler, dans l'ouest du Manitoba, a conclu un accord avec la compagnie pétrolière Elcano Exploration pour pomper du bitume liquide de ses terres.

La communauté autochtone aura une participation directe de 40 % dans le forage de six puits et recevra une redevance de 17 % sur le pétrole.

Bien que les chiffres précis dépendent dans une large mesure de l’évolution des cours du pétrole, le chef David LeDoux affirme que les puits pourraient générer annuellement jusqu'à 1 million de dollars chacun pendant 20 ans.

C’est le chef LeDoux qui a fait des démarches auprès d’Elcano Exploration pour devenir un partenaire actif dans le secteur pétrolier.

Il estime que la stratégie de partenaire actif aura des bénéfices pour sa communauté et il se félicite qu'une Première Nation du Canada joue ainsi un rôle majeur dans la production de pétrole.

Un représentant d’Elcano, Brad Gans, souligne que les puits sont toujours au stade de planification. Bien que l’entreprise pétrolière ait acquis les droits sur les substances minérales de Gambler, il faut encore effectuer une étude des sites ainsi qu’une évaluation des incidences environnementales.

Le chef LeDoux espère tout de même qu’un premier puits sera foré d’ici l’automne.

Selon des informations de Karen Pauls et Elisha Dacey, CBC News

Plus d'articles

Commentaires