Retour

Une saison de motoneige difficile pour les restaurateurs du Témiscamingue

Le Témiscamingue vit une saison de motoneige en dents de scie. Le froid et le peu de neige font en sorte qu'il y a eu moins de motoneigistes dans les sentiers en janvier. Et les restaurateurs en ressentent les impacts négatifs.

Un texte de Tanya Neveu

Des centaines de motoneigistes circulent chaque hiver à la Bannick de Duhamel Ouest.

Le mois de janvier a toutefois été plus difficile, constate la directrice générale, Nathalie Bretron.

« On a perdu notre neige trois fois cette année. 100 motoneiges de moins pour les trois premières semaines de janvier, ça fait une différence pour une entreprise », explique-t-elle.

Heureusement, ses chalets et son restaurant n'ont pas trop souffert de cette baisse d'achalandage. Les quelques annulations ont trouvé preneurs.

80 % de la clientèle

Au Rest'O'Pub des Quinze d'Angliers, les motoneigistes représentent près de 80 % de la clientèle l'hiver.

Cette année, le propriétaire note une baisse considérable du nombre de touristes ontariens et américains qui circulent à motoneige, si bien que son chiffre d'affaires à chuté de 30 %.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue est bien au fait de cette situation.

La consultante en développement du produit motoneige, France Lemire, explique que les sentiers de toute la région sont intereliés.

« Le Témiscamingue, c'est la porte d'entrée pour le réseau de motoneiges de l'Abitibi-Témiscamingue. Quand on vit un impact au Témiscamingue, ça a un impact pour toute la région », ajoute-t-elle.

On veut de la neige

Le club de motoneigistes du Témiscamingue a aussi constaté le nombre moins élevé de motoneigistes dans les sentiers.

Un travail colossal a d'ailleurs été fait pour bien entretenir les sentiers du Témiscamingue malgré le manque de neige. Tous les sentiers sont pratiquables.

L'hiver n'étant pas terminé, les restaurateurs et les motoneigistes fondent beaucoup d'espoir sur les semaines à venir et espèrent recevoir quelques bonnes bordées de neige.

Plus d'articles