Retour

Une stratégie pour diversifier l'économie de la Matanie

Un investissement de 52 500 $ permettra de développer une stratégie économique pour la MRC de la Matanie. Ottawa payera la presque totalité de ce montant, qui ira à l'embauche d'un consultant de l'extérieur de la région.

Cette ressource posera « un regard externe sur les secteurs où on travaille actuellement » explique le maire de Matane Jérôme Landry.

Les orientations de la stratégie économique devraient permettre aux élus de la Matanie de se donner un objectif commun de développement.

On a besoin d’avoir vraiment un outil qui va nous orienter vers les prochaines actions à faire au niveau du développement économique. Soit dans l’élaboration de projets, dans le démarchage, dans de nouveaux services qu’on pourrait offrir.

Jérôme Landry, maire de Matane

Le maire donne l'exemple de l’industrie alimentaire à Matane qui se porte bien, mais il se demande : « Est-ce qu’il y aurait un potentiel de croissance? Est-ce qu’il y aurait un potentiel d’attirer d’autres entreprises? »

Il précise que l’étude permettra de donner un souffle nouveau à la région, qui cherche un moyen de se relever après quelques coups durs.

Il rappelle que les dernières compressions gouvernementales ont été difficiles à prendre pour la région. « Avec les coupures qu’on a eues entre autres, avec le développement économique, avec la fermeture du CLD (Centre local de développement de la Matanie), la CRE (Conférence régionale des élus du Bas Saint-Laurent) aussi ».

C'est sans oublier les industries éolienne et forestière, qui tournent au ralenti dans la région.

Député fédéral

La Stratégie devrait être livrée au printemps prochain et par la suite, le député d'Avignon-La Mits-Matane-Matapédia, Rémi Massé, s'engage à faire suivre les demandes à Ottawa. « Le gouvernement est beaucoup plus ouvert à appuyer, dans le contexte d’une stratégie concrète. »

Moi, je peux vous assurer que c’est une stratégie qui ne tombera pas dans les oubliettes.

Rémi Massé, député Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Le maire Landry est conscient qu’il y a eu de nombreuses études du genre, mais il assure que celle-ci est essentielle, dans le contexte actuel d'une économie mondiale qui évolue très rapidement.

Plus d'articles

Commentaires