Retour

Vente d'Iris : l'un des fondateurs était Abitibien

La compagnie Iris, qui a été rachetée par son concurrent Groupe Vision New Look au début de la semaine pour 120 millions de dollars, est née d'une collaboration entre trois optométristes, dont l'un était originaire de l'Abitibi-Témiscamingue.

D'après une entrevue de Félix B. Desfossés

Originaire de l'Abitibi-Témiscamingue, Pierre Décarie est aujourd'hui décédé. Michel Laliberté, de l'Outaouais, et Roger Michaud, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, complétaient le trio des fondateurs de la compagnie qui chapeautait jusqu'à mardi quelque 150 boutiques exploitées au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta ainsi qu'en Colombie-Britannique.

Conserver une certaine autonomie

En entrevue à l'émission Des matins en or, Roger Michaud a expliqué que les trois hommes avaient décidé d'unir leurs forces pour se doter de services communs, dont des services informatiques. Il s'agissait aussi d'une façon de conserver une certaine autonomie professionnelle et financière.

« Et c'est là qu'est née la bannière Iris. Par après, M. Francis Jean de Baie-Comeau, lui, avait une centrale d'achats, le RAP, pour le Regroupement d'achat provincial. Il s'est joint à nous, on a fusionné et il a franchisé ses bureaux aussi, rappelle M. Michaud. Et par après, ill y a eu un malentendu entre la direction. Il y a eu comme on appelle un shotgun entre les principaux actionnaires et c'est lui, Francis, qui a repris la participation majoritaire dans Iris. »

Un homme jovial et visionnaire

Par ailleurs, Roger Michaud a de bons mots pour Pierre Décarie et sa contribution dans l'entreprise.

« Pierre, c'était un grand homme!, lance-t-il d'emblée, un brin de nostalgie dans la voix. Écoutez, les bureaux qu'il a développés en Abitibi, c'étaient de bons bureaux. Ses associés ont eu l'avantage de profiter des développements que lui a faits. C'était un visionnaire, un homme jovial, un homme d'affaires aussi. On a toujours gardé un très bon souvenir de M. Décarie. »

Plus d'articles

Commentaires