Retour

Vers un « important complexe hôtelier » près du Quai Paquet

Lévis lance un appel de propositions aux chaines hôtelières pour la réalisation d'un « important complexe hôtelier » dans le secteur du Quai Paquet.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

La Ville a mis en vente « un terrain stratégiquement localisé » dans le secteur de la Traverse et sollicite maintenant les promoteurs afin qu'ils soumettent des propositions de projets hôteliers audacieuses.

« Ce lieu exceptionnel offre l’opportunité d’accueillir un complexe aussi intéressant sur le plan architectural que touristique », commente le maire Gilles Lehouillier.

Le projet qui sera sélectionné devra compter un minimum de 80 chambres et suites. Il devra aussi inclure un restaurant « panoramique » haut de gamme d’une capacité minimale de 75 places assises. Des espaces pour des commerces touristiques devront aussi être disponibles dans le futur complexe.

Ce projet cadre avec les orientations du Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis, qui vise à mieux encadrer l’architecture et l’insertion de nouveaux bâtiments dans le secteur de la Traverse.

La vente du terrain de la Ville situé en bordure du fleuve Saint-Laurent est donc conditionnelle à la réalisation du projet hôtelier.

Offre touristique « exceptionnelle »

Dans son appel de propositions, la Ville soulève que le secteur de la Traverse offre « l’un des plus beaux points de vue sur le Vieux-Québec », qui attire plus de 5 millions de touristes annuellement.

« Cet établissement d’hébergement fera face au Château Frontenac, l’icône touristique de Québec qualifié d’hôtel le plus photographié dans le monde », est-il précisé.

La Ville de Lévis rappelle également les récents investissements effectués au Quai Paquet pour l’aménagement des fontaines d’eau.

Elle souligne aussi tout le potentiel lié à la venue de navires de croisières internationales en collaboration avec le Port de Québec.

La municipalité souhaite un début de construction en mars 2019.