La rue Saint-Maurice à Trois-Rivières deviendra plus verte cet été. Un grand chantier débute lundi et vise à adapter les infrastructures municipales aux changements climatiques.

Le projet pilote aura lieu sur un tronçon de 1,3 km entre le boulevard Sainte-Madeleine et le chemin des Sources.

Les conduites d’eau et les égouts, devenus désuets, seront refaits à neuf. Le réseau unitaire sera remplacé par un réseau séparant les eaux de pluie et les eaux sanitaires.

La rue sera également rétrécie pour faire place à une bordure de végétaux. L'objectif du projet est notamment de permettre une gestion optimale des eaux de pluie et de réduire les îlots de chaleur.

Des détours et une circulation en alternance sont à prévoir dans le secteur durant les travaux qui doivent se poursuivre jusqu'en octobre.

Le coût du projet s'élève à 6,4 millions de dollars. Ottawa y contribue à une hauteur de 4 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. La Ville de Trois-Rivières paiera le reste de la facture.

Une fois les travaux complétés, la Ville indique que des études de performance seront menées en partenariat avec un groupe de recherche.

Si ces infrastructures s'avèrent efficaces, la Ville entend reproduire ce type d'aménagement ailleurs sur le territoire.

Plus d'articles

Commentaires