Retour

Horaire des Fêtes : ouvert ou fermé?

Clients qui déambulent au centre commercial

Le temps des Fêtes sera bien différent en 2020 avec les mesures de confinement pour contrer la pandémie de Covid-19. 

Exceptionnellement cette année, du 25 décembre 2020 au 11 janvier 2021, seuls les commerces essentiels seront ouverts. Les commerces non essentiels devront demeurer fermés lors de cette période. 

Malgré ces restrictions, voici les heures d'ouverture des commerces et services qui demeurent ouverts. 

Ouvert ou fermé?

Les épiceries à grande surface sont fermées le 25 décembre et retrouvent leur horaire normal à partir du 26 décembre à 13 h, et ce jusqu'au 31 décembre, avant d'être à nouveau fermées le 1er janvier. Les épiceries à petite surface peuvent cependant ouvrir selon leur horaire normal à tout moment pendant cette période. Pour leur part, les succursales de la SAQ Sélection, Classique, Signature et Dépôt ferment leurs portes à 17 h le 24 décembre et le 31 décembre. Les SAQ Express les imiteront, à 19 heures. L'ensemble des SAQ sont fermées le 25 décembre et le 1er janvier. De retour en service le 26 décembre dès 13 h, puis le 2 janvier, également à 13 h. 

Les magasins non essentiels sont fermés du 25 décembre au 11 janvier. Le Boxing Day aura lieu en ligne cette année.

Les horaires de la STM sont modifiés les 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er et 2 janvier. Il est fortement suggéré de consulter le site de la STM pour connaître les modifications avant de planifier vos déplacements. 

Les pharmacies peuvent ouvrir selon leur horaire normal, même si plusieurs optent pour un horaire réduit. Une restriction s'applique cependant sur le nombre d'employés en magasin à partir de 17 h les 24, 26 et 31 décembre. Les urgences des hôpitaux sont ouvertes en tout temps, tandis que les CLSC sont fermés pour l'occasion.

Les banques, les caisses et les bureaux de poste sont fermés les 25 et 28 décembre, puis les 1er et 4 janvier. Ils retrouveront leurs horaires habituels le 29 décembre et ensuite le 5 janvier.

 

Découvrez comment le père Noël fait pour livrer tous ses cadeaux en une nuit?

Recommandé pour vous