Retour

8 faits étonnants sur les dents

Sourire avec de belles dents

Si vous pensiez tout savoir sur les dents, voici 8 faits qui pourraient drôlement vous surprendre, même vous dentistes!

L’émail, plus fort que vous ne le croyez...

Femme qui tient un bonbon entre ses dents

Crédit photo: Robertprzybysz - Thinkstock

Croyez-le ou non, l'émail est la substance la plus dure de notre organisme. Composé à 96 % de minéraux, il est à la fois très robuste, mais aussi très fragile. Il faut donc en prendre soin pour éviter la déminéralisation, causée notamment par l'ingestion de sucre.

On produit assez de salive pour remplir une piscine

Piscine creusée extérieure

Crédit photo: piscinesirius.ca

Notre bouche produit de la salive en quantité remarquable; chaque jour un individu produit entre 500 et 1 200 ml, atteignant ainsi près de 25 000 litres de salive à la fin de sa vie, une quantité amplement suffisante pour remplir une ou deux piscines.

Le chocolat, c’est bon pour le moral… et pour les dents!

Femme aux dents blanches qui mord dans une barre de chocolat

Crédit photo: Fotyma - Thinkstock

Le chocolat noir, c’est connu, a bien des vertus... même pour la santé de vos dents. En fait, c’est le cacao qu’il faut remercier, puisqu’il contient des tanins, du fluor et des phosphates, prévenant la plaque dentaire à l'origine des caries. Évidemment, cela ne remplace pas le brossage, d’autant plus que certains chocolats contiennent une importante quantité de sucre.

Des dents droites, ça aide

Femme d'affaires souriante

Crédit photo: Gettythinkstock - Thinkstock Photos

Une étude menée sur 1047 Américains a démontré que quelqu'un avec des dents droites serait plus susceptible d'obtenir un emploi que quelqu'un avec de moins belles dents. On percevrait également, du moins dans la culture occidentale, les gens avec des dents droites comme plus susceptibles d'être riches et prospères.

Yaeba, tendance au Japon favorisant les dents ''croches''

Crédit photo: yaeba-teethlistupon.com

Des dents bien alignées ne constituent toutefois pas l'idéal de beauté dans toutes les cultures. Au Japon notamment, on observe une tendance pour les dents ''croches'' ou qui se chevauchent légèrement.

Dents blanches, dents noires

Femme birmane aux dents noires

Crédit photo: PBGalerie.ch

Au Viêt Nam et dans certaines régions d'Asie, il existe une tradition ancestrale consistant à se faire laquer les dents en noir. Cette pratique protégerait des caries et de la mauvaise haleine, en plus d'avoir été longtemps considérée comme un critère de beauté et de noblesse, tant chez les hommes que chez les femmes. On compte encore aujourd’hui quelques adeptes du laquage.

Les ancêtres du dentifrice

Pâte dentifrice appliquée sur une brosse à dents

Crédit photo: Wikipédia

Le dentifrice, tel qu’on le connaît, ne date que du siècle dernier, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos ancêtres avaient quelques méthodes efficaces. La première référence à une forme de dentifrice a été retrouvée dans un manuscrit égyptien datant du IVe siècle av. J.-C., mentionnant une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris. Les hommes employaient également du charbon, des cendres, de l’argile et du jus de citron pour se laver les dents.

Des dents… pas juste dans la bouche!

Image de scan du crâne et de la mâchoire aux rayons x

Crédit photo: ThinkstockPhotos - Ingram Publishing

Les dents peuvent en effet se développer ailleurs que dans la bouche: sur le palais, le pharynx et même, quoique rarement, dans d'autres organes. Ces dents sont alors appelées des tératomes, de petites tumeurs bénignes contenant du tissu dentaire et parfois des cheveux!

Surplus et absence de dents

Hypodontie, ou l'absence de quelques dents

Crédit photo: www.braces4oxford.co.uk

L'hypodontie est une condition faisant en sorte que certaines dents ne se développeront jamais. On ne parle pas des dents de sagesse, qui sont souvent manquantes, mais bien des incisives ou les deuxièmes prémolaires. Si plus de 6 dents sont manquantes, on parle alors d'oligodontie.

Plus problématique encore, l'anodontie, une condition extrêmement rare donnant lieu à l’absence totale de dents. À l’inverse, l'hyperdontie présente un excès du nombre des dents.

Sur ce, vous ne saurez peut-être pas étonner d'apprendre que l'homme préhistorique allait lui aussi chez le dentiste.

Commentaires