Pour la plupart d’entre nous, prendre des selfies ou des portraits de famille semble être anodin tellement on le fait souvent depuis notre tendre enfance. Pour certains habitants de régions rurales éloignées situées dans ses pays en développement, la réalité est toute autre. C’est pourquoi une initiative nommée My First Selfie a été créée dans le but d’offrir aux jeunes et aux moins jeunes leur tout premier portrait.

Petit garçon et son portrait

Page Facebook officielle de My First Selfie

La naissance d'un projet d'aide humanitaire pas comme les autres

L’idée est venue au designer et photographe Reuben Teo et sa femme Fann Saw en 2015 lors d’un voyage au Cambodge. Le couple était estomaqué de voir les enfants constamment demander de se faire prendre en photo, afin d’avoir le plaisir de regarder l'image durant un instant sur le petit écran de l’appareil numérique. En questionnant les adultes, ils se sont rendu compte que la photographie est un luxe inexistant chez la population locale, et ils ont décidé de mettre sur pied un projet afin de leur remettre leur première photo dans un cadre.

La joie se lit sur le visage des enfants et des adultes qui reçoivent en cadeau leur premier portrait, comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent. On sent une grande fierté et un bonheur qui sauraient faire fondre les coeurs les plus glaciaux! 

Un homme heureux de recevoir son portrait

Page Facebook officielle de My First Selfie

Les Bons Samaritains en profitent également, grâce aux généreux dons de leurs supporteurs, pour fournir aux gens des produits d’hygiène de base, comme des brosses à dents et du dentifrice, des savons, des filtreurs à eau, des chaises roulantes et une bicyclette.

Une mère et son bébé reçoivent leur premier portrait

Page Facebook officielle de My First Selfie

L’initiative a tellement d’impact sur les résidents qu’un petit garçon croisé en 2015, qui fut l’un des premiers à recevoir son portrait, a immédiatement reconnu Reuben Teo lorsqu’il est retourné dans ce village.

Ces précieux souvenirs font une grande différence, en plus du solide coup de main apporté avec le matériel de soins qui rend leur quotidien beaucoup plus facile! Comme quoi il y a moyen de venir en aide sur des aspects pratiques tout en ajoutant un peu de magie en immortalisant leur sourire pour toujours! 

Petit garçon et son portrait

Page Facebook officielle de My First Selfie