Les allergies ne sont jamais plaisantes, mais certaines peuvent être drôlement handicapantes. Voici 8 allergies qui pourraient vous surprendre et qui ne semblent pas faciles à vivre.

Allergie à l’eau

Homme se baignant dans la mer

Crédit photo: stokpic.com via pexels.com

Malgré le fait que le corps humain adulte soit composé d’environ 60% d’eau, il arrive que certaines personnes souffrent d’hydroallergie ou d’urticaire aquagénique. Les réactions provoquées au contact de l’eau, peuvent être plus ou moins graves, allant de l’urticaire, au prurit jusqu’à la perte de connaissance (hydrocution). Le problème ne viendrait toutefois pas des molécules d’eau, mais plus souvent de la température froide de l’eau ou encore des minéraux ou micro organismes contenus dans celle-ci.


Choix de l'éditeur

 

Allergie au froid

Jeune femme marchant dehors dans le froid

Crédit photo: freestocks.org via pexels.com

Être allergique au froid, voilà qui doit rendre la vie difficile surtout dans un pays comme le nôtre. Le contact de la peau ou de certaines muqueuses, comme l'œsophage, avec le froid entraînerait chez ces personnes des réactions comme de l’urticaire, des plaques rouges et des démangeaisons. Mais ce n’est pas seulement la température extérieure qui peut entraîner ces symptômes, se baigner dans de l’eau trop fraîche ou entrer en contact avec des objets très froids, ou simplement manger une crème-glacée ou encore tenir des glaçons dans ses mains, suffiront à provoquer une réaction allergique. 

Allergie à la sueur

Femme en tenue de sport s'étirant avec peine

Crédit photo: gratisography.com via pexels.com

Eh oui, certaines personnes peuvent être allergiques à leur propre sueur! Non, ce n'est pas une excuse pour être exempté du cours de gym. Démangeaisons, rougeurs et boutons font apparition après un effort physique. Cette allergie pourrait être lié au prurit aquagénique, puisque la sueur est surtout composée d’eau. Ceux qui en souffrent peuvent toutefois se faire administrer certains traitements antihistaminiques.

Allergie pollen-fruits

Bol contenant petits fruits, granola et noix

Crédit photo: jeshoots.com via pexels.com

Il s’agit en fait du syndrome pollen-aliment ou encore syndrome d’allergie orale. Cette réaction allergique se produisant chez des personnes allergiques au pollen, fera aussi en sorte que ces derniers développent des allergies à différents fruits et légumes frais et même des noix. Quel est le lien entre le pollen et les fruits-légumes? Certains fruits, légumes et noix contiennent des protéines semblables à celles retrouvées dans le pollen. Autrement dit, leurs ressemblances à l'allergène contenu dans le pollen, occasionneront les mêmes conséquences. Les réactions allergiques peuvent toutefois dimunuer si les fruits et légumes sont cuits, quant aux noix, il faudra les éviter pour empêcher de graves réactions.

Allergie au chocolat

Dévorer une boîte de chocolats

Crédit photo: gratisography.com via pexels.com

Quel dommage vous dites? En effet. Le plus triste dans tout ça, c’est que ce n’est pas le cacao la source de l'allergie, mais d’autres ingrédients contenus dans le chocolat, comme les protéines de lait, le soja, les noix ou d'autres substances dérivées. Parmi les symptômes les plus graves entraînés par cette allergie, le patient pourra souffrir de vertiges, de palpitations cardiaques, de crampes d’estomac, de vomissements et de troubles respiratoires. Chez certains, elle pourrait même causer un choc anaphylactique.

Allergie au liquide séminal (sperme)

Couple à l'étape des préliminaires

Crédit photo: stokpic.com via pexels.com

Bien que rare, l’allergie au liquide séminal ou aux spermatozoïdes qu'il contient, n’a rien de plaisant. L’allergie peut entraîner chez la femme une vulvite aiguë, de l’eczéma vulvaire chronique, sans compter oedèmes, rougeurs et démangeaisons. Néanmoins, l’allergie tend malhreusement souvent à être ''sous-détectée''. Il ne faut pas non plus la confondre avec une allergie au latex, au lubrifiant, des irritations ou encore des infections sexuelles. Dans le doute, il est toujours possible d’effectuer des tests à partir des spermatozoïdes du partenaire, pour confirmer le diagnostic.

Allergie au ''baiser'' 

Un homme et une femme s'embrassant

Crédit photo: Katie Salernopexels - Pexels.com

On se rassure tout de suite, personne n’est vraiment allergique au baiser, mais aux substances pouvant se trouver sur vos lèvres, ça oui. Si votre partenaire est allergique aux noix ou encore à certains médicaments, celui-ci pourrait avoir de graves réactions allergiques suite à un simple bisou, même si vous vous êtes brosser les dents avant de l’embrasser.

Allergie au dentifrice

Mettre du dentifrice sur une brosse à dents

Crédit photo: Thegreenj - Wikipédia

Le dentifrice contient du sulfate de sodium lauryl, des additifs et parfois des arômes pouvant, quoique très rarement, être responsable d’une allergie. Résultat? Ceux qui en sont atteints pourraient développer de l’eczéma autour de la bouche, ou encore avoir une inflammation au niveau des gencives, des lésions buccales infectieuses et d’autres conséquences plus graves. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dentifrices naturels ou plus doux qui pourront généralement convenir. Et pour ceux qui ont de l’eczéma autour de la bouche même en changeant de marque de pâte à dents, vous pourriez être allergique... au manche de votre brosse à dents!

Découvrez maintenant 10 maladies rares et assurément étranges...

Les plus récents

Plus d'articles