Retour

Un autre visage se cacherait derrière celui de la Mona Lisa

Le portrait de la Mona Lisa vue avec la technologie multi-spectrale

Un autre portrait se cacherait derrière celui de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, celui de la véritable Mona Lisa d'après le chercheur Pascal Cotte.

Ce scientifique français, fondateur de la société Lumiere Technology, a fait une découverte pour le moins fascinante, celle d’un ''autre'' portrait derrière celui de la Mona Lisa. Dans le documentaire "Les secrets de Mona Lisa", diffusé en décembre dernier par la BBC, le spécialiste expliquait avoir découvert grâce à la technologie multi-spectrale, le portrait d’une femme, derrière celui de la Joconde. Le procédé visait plus concrètement à numériser en très haute résolution des images du tableau sous différents éclairages (dont infrarouge et ultraviolet), afin de révéler les couches pigmentaires utilisées par l'artiste.

Nous pouvons maintenant analyser exactement ce qui se passe à l'intérieur des couches de la peinture et nous pouvons les peler comme un oignon et reconstruire toute la chronologie de la création du tableau", soulignait Pascal Cotte dans le documentaire de la BBC.

Qui est la véritable Joconde?

Le portrait derrière le visage de la Joconde

Source photo: news.artnet.com

Résultat, un autre portrait apparaît sous le visage de la Joconde, celui d’une femme en apparence plus jeune, le célèbre regard et sourire qui nous fascinent depuis plus de 5 siècles, différents, voire absents. Ce portrait ''caché'', d’après le chercheur, pourrait être celui de la véritable Lisa Gherardini, modèle de Da Vinci - et le portrait de la Joconde que l’on connaît, celui d’une toute autre femme.

Toutefois, cette conclusion ne fait pas l’unanimité. Si l'identité de la Mona Lisa est débattue depuis longtemps, plusieurs croient que les 2 portraits seraient en fait tous deux celui de Lisa Gherardini, simplement à différentes époques, ou différentes étapes de l’évolution du tableau. La véracité de la théorie de Cotte, reste encore à être démontrée...

Voici la vidéo retournant sur le travail de Pascal Cotte.

Le monde de l’art compte d’ailleurs bien d’autres secrets, découvrez 10 des plus grands mystères du monde de l’art.

 

Les plus récents

Plus d'articles