Le propriétaire du salon Franz Authentischen Barbier situé à Rouyn-Noranda fait parler de lui autour du monde! Lorsque son jeune client autiste Wyatt Lafrenière est venu au salon pour une coupe, le barbier s'est rapidement adapté à l'enfant. La photo où on le voit couché au sol avec le jeune autiste est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Franz Jacob a confié à la CBC qu'il a vite réalisé qu'il devrait suivre son client avec ses instruments s'il voulait réussir sa coupe de cheveux. L'image du barbier allongé au sol à côté de l'enfant a fait fondre le coeur de bien des parents, dont plusieurs pères et mères d'enfants atteints du spectre de l'autisme. 

La patience du barbier est à souligner, car ce ne sont pas tous les coiffeurs qui auraient fait des pieds et des mains pour s'adapter à cette clientèle. 

Cette attitude flexible a clairement fait une différence dans la vie de Wyatt et de sa maman. 

Le barbier savait déjà bien s'y prendre avec les enfants autistes avant cette photo, puisqu'il conseille généralement aux familles de clients autistes de venir en fin de journée lorsque c'est tranquille afin de pouvoir barrer la porte pour conserver une ambiance apaisante. Ce salon est décoré d'objets de collection qui fascinent souvents les plus curieux. 

Outils et instruments du barbier

LightField Studios / ShutterStock

Monsieur Jacob est aussi connu pour les coupes de cheveux qu'il donne à des grands malades qui n'ont parfois que quelques heures à vivre. Bien que ce soit  des moments intenses à vivre, entourés des proches du malade en fin de vie, le barbier est très fier du travail qu'il accomplit, et il a bien raison!

Commentaires