Est-ce qu'un six-pack de bière aiderait à obtenir un six-pack abdominal? La logique dit non, mais la science dit... peut-être!

Les scientifiques du laboratoire de neurosciences comportementales à l'Université de Houston ont examiné le lien entre faire de l'exercice et l'alcool. Consommée modérément, la bière pourrait être, comme les autres alcools, une source de motivation pour faire du sport. 

Une histoire d'endorphines?

D’après les premières hypothèses de leur recherche, boire de l'alcool et faire de l'exercice font réagir le cerveau de la même façon: il libère alors de la dopamine et des endorphines. Ce qui pourrait ainsi expliquer que les buveurs de bière modérés feraient plus de sport. Toutefois les chercheurs souhaitent approfondir cette hypothèse en analysant les motifs qui se cachent derrière cette motivation à bouger : le font-ils par culpabilité, pour équilibrer leur prise de calories?... D’autres études considèrent même que la bière est un bon substitut des boissons pour sportifs : le houblon et le sucre constituent des nutriments pour le corps.  

Attention évidemment aux excès, car comme l’étude de l'Université de Houston l’a constaté, si l’alcool devient une dépendance, le cerveau ne réagit pas de la même manière.