Retour

Quand les robots règneront sur Terre, rappelez-vous cette vidéo

Atlas, le nouveau robot de Boston Dynamics

L'être humain est une merveilleuse machine. On le dit souvent mais on saisit rarement l'ampleur d'une telle phrase. En regardant cette vidéo d'un robot exécutant quelques tâches élémentaires pour le commun des mortels, l'argument prend tout son sens.

La firme robotique Boston Dynamics présentait cette semaine sa plus récente création. Prénommé Atlas, ce robot est un grand accomplissement technologique. Dans la vidéo plus bas, on peut le voir marcher dans la neige, ouvrir des portes, transporter de lourds objets, exécuter des gestes d'une simplicité désarmante pour l'homme. 

Mais malgré ses grandes capacités motrices et d'adaptation, Atlas ne fait pas le poids devant les manigances de l'ingénieur qui l'accompagne et qui tente par tous les moyens de compliquer sa tâche. Il le pousse, déplace la boîte que le robot tente de saisir, bref, il lui fait subir de l'intimidation. Un vrai bully! C'est pas mêlant, je me sens un peu mal à l'aise devant tant de brutalité.

Dans quelques centaines d'années, les robots règneront sur Terre et cette vidéo marquera le moment fatidique de notre disparition, l'instant zéro où l'être humain aura littéralement poussé la machine un peu trop loin.

Commentaires