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Achetez et payez comme vous voulez, quand vous voulez

Photographie d'un des frigo utilisé par les Trust Shops de l'Inde, un concept de iD Foods

Dans la ville de Bengladore, dans le sud de l’Inde, des clients payent le montant qu’ils veulent, s’ils le veulent et quand ils le veulent, dans des « boutiques de confiance ».

Il y a un mois, 17 de ces boutiques (Trust Shops) sont apparues à Bengladore, une cité indienne de plus de 8 millions d’habitants. On ne trouve ni commis, ni distributeur automatique, ni caméras de surveillance dans ces boutiques : elles fonctionnent grâce à la bonne foi des clients qui sont libres de payer ce qu’ils veulent.

Deux clientes d'un Trust Shop indien. (Crédit photo: Times of India)

Lancés par l’entreprise alimentaire iD Fresh Foods, spécialisée dans les aliments prêts-à-manger, les boutiques sont en fait des réfrigérateurs contenant des mets indiens sans agent de conservation et donc rapidement périssables, comme de la pâte à idli ou dosa, des pains parotas ou des chapatis. Les clients choisissent les produits et déposent l’argent dans une boîte conçue pour cet usage. Ils peuvent même payer en plusieurs versements s’ils n’ont pas assez d’argent sur eux.

Quelques-uns des produits complètement naturels, sans aucun agent de conservation, offerts dans les kiosques de confiance. (Crédit photo: iD Fresh Foods)

Célébrer la confiance une boutique à la fois

La plupart de ces boutiques de confiance sont installées dans des complexes résidentiels, des parcs logiciels ou des bureaux, mais la compagnie iD (qui se prononce « idea » en anglais, pour « idée ») entend en installer dans des écoles, des collèges et des hôpitaux, pour « inculquer la valeur de la confiance aux étudiants. »

Un mois après leur installation, les résultats prouvent qu’un tel concept est viable. À certains endroits, la collecte a atteint 90 % et a même dépassé le 100 % certains jours, a annoncé le responsable marketing de la compagnie. 

Créée il y a 10 ans, la compagnie iD Fresh Foods compte aujourd’hui un million de clients et c’est pour célébrer la confiance qu'ils lui témoignent que l’entreprise a décidé de leur faire également confiance.

Selon l’entreprise, le concept des boutiques de confiance est inspiré d’histoires indiennes, comme celle de ce village Maharashtra où les maisons n’ont pas de portes, parce que les habitants sont convaincus qu’ils sont protégés par un puissant dieu. 

De plus, plutôt que de faire breveter leur concept, iD Foods la partage librement. 

Pour nous, c’est un projet plus grand que nature, a dit l’un des fondateurs. Si nous pouvons rappeler, au moins à quelques personnes, la valeur positive de la confiance, nous avons atteint notre but.

Il serait intéressant de voir si un tel concept serait possible au Québec...

(Source)

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