Retour

C’est la Journée mondiale des toilettes!

Vous le voyez tous les jours, pas nécessairement au même moment, et parfois plus souvent que vous ne le désiriez… Qui est-ce? Votre bol de toilette! D’accord, il n’est pas votre compagnon quotidien préféré, mais puisqu’il vous supporte dans vos hauts comme vos bas, il se mérite bien d’être célébré. Eh oui : le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes! Mais, blague à part, derrière cette journée cocasse se cachent des enjeux importants

 

C’est depuis 2001 que la Journée mondiale des toilettes se fête le 19 novembre. Elle a initialement été créée par l’Organisation Mondiale des Toilettes afin d’attirer l’attention sur le fait qu’au niveau international, près d’une personne sur trois n’a pas accès à un endroit sanitaire complètement adéquat et sécuritaire, où faire ses besoins. Des chiffres qui surprennent, n’est-ce pas?

 

Les femmes au cœur de ce fléau

Dans de nombreux pays défavorisés, les personnes n’ayant pas accès à une toilette en bonne et due forme, à l’intérieur, doivent faire leurs besoins en plein-air, que ce soit à un endroit prédéterminé ou au hasard de leur chemin. Elles se retrouvent ensuite souvent avec des problèmes de santé. Les femmes, spécifiquement. Pourquoi? Parce qu’elles ont honte de partager ainsi un moment de leur intimité, qui leur appartient. Du coup, elles sont portées à attendre la tombée de la nuit ou une période de la journée où elles se retrouvent seules pour uriner ou déféquer. Ainsi, elles s’exposent à plusieurs infections et maladies graves, en se retenant d’aller au petit coin quand le besoin se fait sentir. La Journée mondiale des toilettes vise donc également à donner une tribune, en quelque sorte, à ces personnes qui se sentent parfois incomprises ou laissées à leur « sort ».

 

Saviez-vous que…

Et si nous parlions un peu de vos propres habitudes de toilette, pour souligner cette journée bien spéciale? Étiez-vous au courant qu’il est important de regarder votre caca, une fois de temps en temps? Bon, l’objectif n’est pas de vous convaincre de vous plonger le nez dans votre bol de toilette chaque fois que vous vous en levez, mais jeter un œil à vos excréments vous en dira beaucoup sur votre état de santé. Après tout, les médecins parviennent à diagnostiquer plusieurs maladies en se fiant à l’apparence et à l’odeur des selles.

 

Finalement, avez-vous l’habitude de fermer le couvercle de votre toilette avant ou après avoir tiré la chasse? Si vous le faites après, ce n’est pas une bonne idée. Il semblerait effectivement que des particules peuvent contaminer l’air de votre salle de bain, de cette façon. De quoi briser votre routine dès maintenant!


Vous aimerez aussi