Retour

Des chercheurs affirment avoir enregistré une conversation entre dauphins

Famille de dauphin

Les scientifiques savent depuis longtemps que les dauphins sont dotés d’une grande intelligence, mais leur langage demeure difficile à étudier. Un nouvel enregistrement réalisé en Russie vient cependant de changer la donne.

Yasha et Yana échangent une variété de sons, et chacun semble écouter la phrase de l’autre avant de s’exprimer à son tour. Ces deux grands dauphins (Tursiops truncatus) de la réserve naturelle de Karadag, en Russie, tiennent une conversation semblable à celle entre deux êtres humains. C’est du moins ce que soutient le Dr Vyacheslav Ryabov, responsable de l’enregistrement et de l’analyse des communications entre ces cétacés.

« Leur langage peut manifestement être considéré comme un langage hautement développé, semblable au langage humain », conclut le spécialiste de la communication animale dans un article publié par le St. Petersburg Polytechnical University Journal : Physics and Mathematics.

Le Dr Ryabov plaide pour le développement d’outils permettant aux humains de s'entretenir avec ces mammifères surdoués. À quand un Google Translate humain-dauphin?

Commentaires