Retour

Comment survivre aux premières heures d'une attaque nucléaire?

À l’heure où la Corée du Nord réitère la menace d'une guerre nucléaire avec les États-Unis, on peut se demander comment l'on survivrait à une telle attaque...

Déjà, il faut savoir qu'une aggression nucléaire, ou la menace imminente, entraînerait une frappe dite préventive de l’armée américaine. Maintenant, si la tentative d'intercepter le missile viendrait à échouer, le fameux missile nord-coréen pourrait ne pas parvenir à ses fins. Comme explique la vidéo de Time ci-dessous, celui-ci doit en effet d’abord faire un tour dans l’atmosphère et revenir sans avoir endommagé la tête contenant la bombe. 

Mais advenant que celui-ci termine bel et bien sa course, qu'adviendrait-il?

Dans les premières 10 à 15 minutes, si vous comptez parmi les chanceux qui ne sont pas pulvérisés, il faudrait vous mettre à l’abri et au pas de course. Idéalement, vous devriez vous réfugiez dans un bâtiment en béton ou en brique (et loin des vitres) - question d’éviter de vous exposer à la tempête de débris radioactifs. Évidemment, gardez en tête que le plus loin sous terre vous irez, le mieux ce sera.

Après? Ne reste plus qu’à attendre... 24 heures. Toutefois, retenez que la quantité de retombées radioactives varie en fonction de la taille de l'engin et de sa proximité avec le sol. Ainsi, si vous vous trouvez dans une zone où les niveaux de rayonnement sont les plus élevés, mieux vaut demeurer à l’abri dans votre refuge pendant... un mois!


10 armes de destruction massive qui n'ont jamais vu le jour


Enfin dehors, mais pas sorti de l'auberge...

Une fois dehors et après avoir aidé ceux qui étaient plus mal en point que vous, vous pouvez finalement retourner chez vous (si votre chez vous existe encore et qu'il n'est pas dans une zone trop à risque). Vous devriez donc d'abord vous informer: obtenez des nouvelles sur ce qu'il faut faire, où aller et les endroits à éviter. Enfin, en rentrant à la maison, prenez des précautions et ne touchez pas aux choses qui auraient pu être exposées aux radiations et faites inspecter les lieux dès que possible. 

Si vous désirez en savoir plus, Ready.gov peut vous renseigner sur les mesures à suivre et Nuclear Secrecy permet de simuler et de voir les impacts que pourraient avoir différentes attaques nucléaires, même ici, au Québec.

Commentaires