Les mots sont d'une efficacité redoutable. Ils traversent les âges, portés par les livres ou les lèvres. Ils créent des légendes, forment des cultures et transportent l'imaginaire des peuples.

Les mots changent les vies. Un simple "je t'aime", un "merci d'être là", un "t'es belle", un "t'es la plus belle chose qui me sois arrivée" peut changer la journée, voire l'existence de quelqu'un. À l'opposé, les mots peuvent aussi blesser et détruire des gens. Il en faut parfois bien peu pour que s'enclenche la spirale de la violence.

Dans sa dernière campagne publicitaire, Care Norvège parle de ces mots, ceux qui mènent les blagues plates et le sexisme ordinaire vers la violence. Dans une vidéo touchante appelée Dear Daddy (Cher Papa), une jeune femme s'adresse à son père afin qu'il modifie ses comportements pour éradiquer cette culture de la violence physique et psychologique.

Investissez les 5 prochaines minutes de votre journée en écoutant ce clip. Pour votre enfant et pour les enfants de vos enfants. Il est temps de mettre fin aux mots qui tuent. Parce qu'on est en 2015...

Les plus récents

Plus d'articles