Retour

Découvrez le riz et ses superstitions étranges…

mains qui forment un coeur avec du riz

Eh oui : si vous le ne saviez pas, septembre est le mois national du riz! Le moment est donc bien choisi pour rendre hommage à cet aliment des plus polyvalents qui nourrit le commun des mortels depuis des milliers d’années! Qu’il soit brun, blanc, rouge, au grain court ou long, le riz peut facilement s’imposer dans n’importe quelle assiette. Et les superstitions qui s’y rattachent sont quelque chose…

 

Vous êtes probablement déjà au courant que le riz vient d’Asie. Cependant, c’est de la Chine, précisément, que sa culture tire son origine. Gagnant rapidement en popularité, le riz a voyagé partout dans le monde, au fil des siècles. De nos jours, parmi les pays qui produisent et exportent le plus de riz, on retrouve les États-Unis. D’ailleurs, une grande partie du riz qui aboutit dans nos assiettes canadiennes a été cultivé, à la base, quelque part en Arkansas, en Louisiane ou encore au Texas, pour ne nommer que quelques-uns des états producteurs. Bon, ça suffit pour la leçon d’histoire!

 

Toi, cher riz, merci de nous sauver la vie!

Si vous faites partie des personnes malchanceuses à avoir déjà échappé votre cellulaire dans la piscine, le bain, le bol de toilette – bref à un endroit regroupant une grosse quantité d’eau – vous connaissez probablement déjà ce truc : placez votre appareil dans une boîte hermétique, remplissez-la de riz et ne touchez à rien pendant au moins 24 heures… même si l’envie de regarder si ça fonctionne avant vous démange! Mais, saviez-vous que le riz peut vous être utile pour d’autres tâches, à travers la maison? Par exemple :

  • Nettoyer votre théière pour en enlever les taches les plus persistantes et les résidus indésirables.
  • Faire régner une odeur agréable dans la salle de bain (parce que ce n’est malheureusement pas toujours le cas)… Suffit de placer un bol de grains de riz (une bonne quantité) imbibés d’huile essentielle de citron!
  • Vous aider à avoir de beaux ongles en santé. En effet, le riz sauvage, particulièrement, contient une vitamine qui donne du pep aux ongles.

 

Hum, il est superstitieux ce cher riz?

Lui, pas vraiment, mais de nombreuses cultures, à travers le globe terrestre, lui attribuent des superstitions quelconques… À titre d’exemple, vous avez peut-être déjà vu des personnes lancer du riz à des nouveaux mariés, à leur sortie de l’église. C’est pas mal plus écolo que les confettis, mais traditionnellement, c’était aussi très symbolique : ainsi, on croyait donner un coup de pouce aux amoureux en leur souhaitant une bonne fertilité pour fonder une famille. Mais, le riz pourrait aussi vous assurer de :

  • Garantir que personne dans votre foyer ne souffre de famine un jour. Selon une superstition païenne, le jour où vous emménagez dans une nouvelle demeure, vous devez absolument avoir un contenant de riz non-cuit en votre possession.
  • Ne jamais « planter » vos baguettes bien droites, dans un bol de riz. Au Japon, poser un tel geste correspond carrément à flirter avec la mort. Du moins, selon la superstition qui dit que c’est un signe annonçant un décès prochain…

 

Explorez le riz à toutes les sauces!

En  terminant, que ce soit le mois officiel du riz ou non, on vous invite à célébrer cet aliment en osant un peu… Plutôt que de le servir en accompagnement ou à travers des sushis, servez-vous de votre imagination pour offrir de succulentes recettes à base de riz à vos papilles gustatives! Vous craignez de manquer d’inspiration? Pas de panique!

 

Des croustilles de riz et nori, ça vous dirait?

inforiz

 

Ou, encore, un fancy burger au riz noir et halloumi. Un burger 100% végétarien, puisque sa boulette est faite avec du riz. Il est délicieux, croyez-nous sur parole!

inforiz

 

Laissez aller votre créativité et amusez-vous avec le riz!

 

(sources : riceinfo.com, femmeactuelle.fr, selection.ca, wideopeneats.com et apartmentguide.com)