Retour

Avoir toujours froid au bureau, c'est normal?

Femme qui a froid au bureau

Ah, les joies de l’hiver. Pendant qu’on regarde par la fenêtre les flocons de neige tomber sur le paysage, on s’émeut de la beauté de la nature. Jusqu’à ce qu’on prenne conscience qu’on ne sent plus nos doigts taper sur les touches du clavier de notre ordinateur. On regarde autour de nous, et une vingtaine de collègues au bureau portent mitaines, pantoufles, foulards, tuques, manteaux d’hiver et petites laines. Certains regardent même une vidéo de feu de foyer afin de se réchauffer l’iris des yeux!

« Baby it's cold inside »

« Il fait dont ben frette! » est une phrase qu’on entend aux 5 minutes tout l’hiver. Disons que de combattre contre le froid ne fait pas officiellement partie de notre description de tâches. Après avoir passé la plupart de l’été à grelotter sous l’air climatisée du bureau (on n’ose pas trop s’en plaindre, sachant à quel point la canicule a sévi cette année!) on aurait espéré qu’un des bienfaits de la modernité au Canada est d’avoir chaud à l'intérieur d'un bâtiment pour combattre l’hiver. Malheureusement, ce n’est pas garanti!

Climats extrêmes

Ironiquement, pendant que certains grelottent, d’autres crèvent de chaleur parce qu’ils ont le problème inverse. Ils pourraient venir travailler en camisole et ils seraient bien. La vie au bureau n’est pas toujours aussi douillette que ce qu’on pourrait s’imaginer! 

Bien sûr, ce n’est rien en comparaison avec les braves gens de la construction qui doivent supporter des températures arctiques. Je ne pourrais jamais, au grand jamais, faire ce genre de métier, et je suis tellement impressionnée par leurs habiletés manuelles et leur endurance. Mais en plus du courage qu’ils ont de se lever tôt chaque matin, ils ont aussi de l’équipement afin de les tenir minimalement au chaud. Le travailleur de bureau, lui, avec son petit teint pâlot et ses mains douces comme la peau des fesses d’un bébé, n’a rien de plus que son petit cardigan tricoté par sa belle-mère pour l’aider à passer à travers son 9 à 5. À l’aide, boss! 

Il existe de plus en plus d’items inusités pour réchauffer les pauvres travailleurs de bureau : tapis de souris chauffant, couvertures électriques, gants chauffants… Il faut croire qu’on est plusieurs à voyager en Sibérie le temps d’un quart de travail. 

Sexiste, la température au bureau?

C’est connu, les femmes sont plus frileuses que les hommes. Ça s’explique par la biologie, mais aussi les vêtements. L’équivalent des petites blouses en dentelles et des bas de nylon n’est pas très fréquent dans les boutiques de mode pour hommes... Ils sont souvent habillés d’un veston, été comme hiver. C’est une des multiples raisons pourquoi les femmes ont froid à la job et ce, à l'année longue.

Ni chaud, ni froid

Peut-être faudrait-il se bâtir des petits Abris Tempo au-dessus de chacun des cubicules des travailleurs, qui pourront régler leur propre chauffage dans leur mini igloo de bureau? Comme ça, chacun vivrait dans un microclimat. Bon, l’espace de travail risque d’avoir l’air d’un bidonville, mais plusieurs vendraient leur mère ces jours-ci pour cesser d’être en hypothermie toute la journée. 


Vous aimerez aussi


Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Les plus récents