Un pâtissier américain a inventé un gâteau si léger, si léger, que si vous ne le mangez pas en moins de 30 minutes, il disparaîtra. Le gros plus (à part son look)? Aucune calorie, ou presque!

Ce type de gâteau s’appelle le « gâteau goutte de pluie » et ressemble effectivement à une immense goutte de pluie. Son vrai nom japonais est Mizu Shingen Mochi et il est si délicat qu’il doit être mangé en moins de 30 minutes, parce qu’après, il ne restera plus qu’une triste mare d’eau dans votre assiette.

Le gâteau aussi joli qu'un poème est une variation d’un gâteau japonais plus traditionnel, le shingen mochi, une sorte de gâteau de riz parsemé de poudre de soja, sur lequel on verse du sirop de sucre brun. Ce type de gâteau, bien connu au Japon, est en fait une marque déposée par l’entreprise japonaise Kinseiken

Voici ce dont a l’air un shingen mochi traditionnel.

Crédit photo: Kinseiken

Et voici ce qui est en train de gagner de la popularité, non seulement au Japon, mais aux États-Unis et en Australie, grâce au chef pâtissier américain Darren Wong.

Crédit photo: raindropcake/Instagram

Le misu shingen mochi est, paraît-il, si tendre qu’on croirait qu’il va se briser au moindre toucher et il fond dans la bouche comme de l’eau. Le gâteau est en fait si délicat qu’une fois sorti de son contenant et présenté à la température de la pièce, il perd sa forme en moins de 30 minutes et c’est la raison pour laquelle il ne peut être dégusté que sur place.

Crédit photo: raindropcake/Instagram

Certains affirment qu’on ne peut pas parler de gâteau quand on regarde la liste des ingrédients. D’autres trouvent que ça ressemble plutôt à une prothèse mammaire ou le comparent à du simple jello. 

Mais tant qu’on n’y a pas goûté, comment juger? Voici donc une vidéo pour les amateurs qui voudraient se risquer à faire pleuvoir quelques gâteaux dans leurs assiettes (Vous trouverez sous la vidéo la recette en français).

Ingrédients

  • Eau
  • Sucre granulé
  • Agar-agar
  • Sirop de sucre brun (kokumitsu)
  • Farine de soya (kinako)

Recette

  1. Placer 12 grammes de sucre granulé et 15 grammes d’agar-agar dans un pot et mélanger.
  2. Ajouter 500 cc (centimètres cubes) d’eau, petit à petit, en mélangeant entre temps. C’est important parce que l’agar-agar ne se dissout pas facilement.
  3. Dissoudre l’agar-agar complètement dans l’eau bouillante.
  4. Verser dans le moule sphérique.
  5. Réfrigérer.
  6. Retirer du moule après qu’il se soit solidifié et couvrir du sirop  et de farine de soya.
  7. Mangez immédiatement.

(Source)

Commentaires