Retour

3 histoires d'ovnis qui ont marqué le Québec

Des rencontres du 3e type en passant par les cas observations d'objets volants non identifiés (ovnis) dans le ciel, voici 3 cas qui ont marqué le Québec.  

Le cas de Sainte-Dorothée, 1982

Forêt nordique la nuit

Marina Poushkina / Shutterstock

Dans la nuit du 23 juillet 1982, à Sainte-Dorothée, une femme aperçoit une lumière ronde et blanche au-dessus d’un champ. 3 jeunes garçons campant à l’extérieur de la maison, non loin de là, entendent un bruit électronique étrange et croient voir un animal au loin, avant de remarquer une silhouette humanoïde, digne d’un extraterrestre… Les jeunes garçons fuient, non sans apercevoir eux aussi, une lumière blanche.

Plus tard, d’autres témoins affirmeront avoir observé des traces de pas étranges à cet endroit. Délire, canular, hallucination? Le mystère plane toujours. 

OVNI au-dessus de la place Bonaventure

Le 7 novembre 1990 au soir, un objet volant non identifié et plutôt massif est observé au-dessus de la place Bonaventure à Montréal par une quarantaine de témoins ainsi que plusieurs policiers.

L'objet, émettant une lumière blanche en son centre ainsi que des faisceaux orangées dans le ciel, serait resté quasi-immobile pendant près de 3 heures avant de disparaître progressivement derrière un rideau de nuages.


Les premières photos d'ovnis


Si plusieurs ont d’abord cru à un « stunt publicitaire » réalisé avec un dirigeable, le contrôle aérien des aéroports de Dorval et de Mirabel a invalidé cette hypothèse. Selon le rapport la Gendarmerie royale du Canada, l’objet évoluait à une altitude entre 900 m et 2250 m et son diamètre avoisinait les 450 m.

Un cas qui, encore aujourd'hui, constitue sans doute l'observation la plus importante et la plus notoire d'un phénomène ovnilogique au Canada. 

Plusieurs cas observés à l’été 2015, dont un par Peter McLeod

Cas d'observation d'ovnis en 2015

Observations d'ovnis recensées par l’AQU en 2015, dont 87 cas rapportés en septembre seulement. Image via elishean.fr

Les observations d’objets lumineux non identifés au Québec sont peut-être plus fréquents que vous le pensiez. D’après l’Association québécoise d’ufologie (AQU), plusieurs cas, notamment d'observations de triangles noirs, ont été recensés à l’été 2015.

Parmi eux, certains se souviennent peut-être du cas recensé par Peter MacLeod. Le 21 septembre 2015, l’humoriste et un de ses amis auraient observé pendant près d’une heure, un objet lumineux ressemblant à un « diamant » dans le ciel dans la région de la Baie James, prolongé d’une sorte de nacelle.


Peter MacLeod « aperçoit » un étrange ovni dans... by Mouss2014

Si vous observez un objet céleste non identifié, vous pouvez toujours le signaler à l’Association québécoise d’ufologie (AQU) qui enquête sur ces phénomènes et parvient, le plus souvent, à les expliquer.

Sur ce, voici 10 phénomènes qui ont longtemps laisser planer le mystère...

Plus d'articles

Commentaires