Retour

Le brocoli : ce fameux légume qui fait roter!

jeune femme qui vient de roter avec une main devant la bouche

À son meilleur, il est d’un beau vert coloré et frais. On l’apprécie autant cuit que cru. Qui est-ce? Le brocoli! Légume passe-partout, le brocoli est bourré de vitamines et de nutriments essentiels au bon maintien du corps humain. Puis, voilà qu’on apprend qu’il se démarque pour une autre raison : c’est lui qui remporte la palme parmi les légumes qui risquent de vous faire roter! Bref, il vaut peut-être mieux éviter d’en consommer lors d’une première date

 

Êtes-vous choquée par l’utilisation des termes « roter » et « rot »? C’est le cas de certaines personnes qui préfèrent dirent « éructation », mais honnêtement, un rot, c’est comme un pet : peu importe comment on l’appelle, il demeure dans la catégorie des indésirables. Sauf peut-être si vous effectuez un voyage dans le passé jusqu’à un party de sous-sol bien arrosé de boisson gazeuse, remontant à l’époque de vos études à l’école secondaire! Mais pourquoi a-t-on envie d’en vouloir un peu au brocoli, aujourd’hui, pour parfois nous faire paraître moins élégante contre notre gré?

 

Oups, c’est sorti tout seul!

En premier lieu, qu’est-ce qu’un rot, exactement? Mettons ça au clair! Un rot est un réflexe du corps pour expulser l’air en trop qui se trouve dans l’estomac. L’air est ainsi renvoyé par la bouche. Ensuite, l’estomac peut redevenir plus détendu.

 

Donc, comme pour un pet, il n’y a pas de quoi être gênée quand ça vous arrive (ne faites pas exprès non plus, il y a quand même des limites) et ce n’est pas une bonne idée de retenir un rot.

 

Maintenant, si on peut blâmer le brocoli pour un rot embarrassant en plein tête-à-tête, c’est principalement parce qu’il contient une bonne quantité de carbohydrates (ou glucides, si vous préférez). À titre comparatif : 1 tasse de brocoli contient 6 grammes de carbohydrates. Bon, ce légume reste composé d’eau à 92%, mais quand même.

 

Psitt : saviez-vous que le brocoli est originaire du sud de l’Italie?

 

Alerte au rot!

Évidemment, le brocoli ne se retrouve pas seul dans une classe à part. L’œuf, l’oignon, le pois chiche et même la gomme à mâcher ne laissent pas leur place lorsqu’il est question d’aliments qui favorisent une sortie d’air désagréable.

 

Fait amusant : la plupart des animaux rotent, comme vous l’avez peut-être remarqué avec votre chien ou votre chat. Cependant, le poulet, lui, est incapable de roter!

 

Le rot, en quelques chiffres

  • L’humain moyen rote de 6 à 20 fois par jour.
  • Le plus long rot, inscrit dans le Livre Guinness des records, a été enregistré en 2009. Il a duré 1 minute 13 secondes et 57 millisecondes.
  • Le rot le plus fort, quant à lui, a atteint le cap des 109, 9 décibels. Ce serait plus fort qu’une tondeuse à gazon (95 décibels) et que l’aboiement typique d’un chien (102 décibels). Ce record aussi a été établi en 2009. Décidemment, c’était l’année des rots!

 

Alors, voyez-vous encore le brocoli du même œil?

 

(sources : cuisineaz.com, health.com, livestrong.com, scoopwhoop.com et pianoetguitare.com)