Avec l’été que nous avons, il devient de plus en plus facile de sentir venir la canicule, avant même qu’elle ne se pointe officiellement le bout du nez. Puisque 2018 est peut-être l’année où tout le monde partage le même meilleur ami pour se désaltérer, c’est-à-dire le melon d’eau, son anniversaire se mérite d’être souligné en grand. Eh oui : le 3 août est officiellement la Journée nationale du melon d’eau!  

Constitué de près de 92% d’eau, ce type de melon ne pourrait pas mieux porter son nom! Idéal pour se rafraîchir lorsque le mercure grimpe à un degré quasi insupportable (le 480C ressenti au début du mois de juillet, c’est à toi que nous parlons!), ce fruit est certainement le plus rassembleur. Effectivement, petits et grands accourent aussi vite les uns que les autres lorsque quelqu’un dépose un bol bien plein de tranches de melon sur une table à pique-nique. Parce que oui, même si le melon d’eau est désormais une tendance mode – allô les manucures aux couleurs fruitées et les petites robes d’été amusantes – c’est encore bien frais et un peu dégoulinant dans notre main que nous le préférons, tout juste avant de croquer dedans!

Alors, comment le célébrer convenablement aujourd’hui et au cours des prochaines semaines d’été qui s’annoncent encore chaudes en s’il vous plaît? Les organisateurs de la Journée nationale du melon d’eau suggèrent de le savourer à tous les repas. Ça peut être aussi simple qu’un bon gros verre de jus le matin, qu’en petits cubes dans une salade le midi ou en sorbet au dessert après le souper!

Ou pourquoi pas imiter une tendance culinaire chinoise? Les Chinois copient un peu notre recette de graines de citrouille : ils font sécher puis griller les pépins de melon, avant de les déguster en guise de collation. Voici d’autres recettes amusantes avec le melon d’eau!

Cependant, si vous préférez affronter la canicule d’une façon un peu plus « wild », sachez que le premier vendredi du mois d’août est également la Journée mondiale de la bière. En plus d’être désaltérante, les bienfaits de la bière peuvent se ressentir jusque dans vos cheveux! Effectivement, il serait prouvé que le malt et le houblon protègent et réparent les cellules capillaires… Résultat : une chevelure douce et brillante à souhait. Mais bon, reste à savoir si vous êtes prête à vous verser une bière sur la tête, pour faire le test!

En passant, le premier jeudi du mois d’août était la Journée internationale de l’IPA (Indian Pale Ale), et nous vous assurons qu’il n’est pas trop tard pour fêter ça aussi. 

Mais ce week-end, unissons-nous d’abord et avant tout pour souhaiter un joyeux anniversaire au melon d’eau qui, paraitrait-il, célèbre près de 4000 ans de vie. Melon d’eau, nous te remercions grandement d’exister cet été!


Vous aimerez aussi