Une équipe d’archéologues menée par Ken Dark de l'Université de Reading aurait peut-être fait la découverte de la maison où Jésus Christ a passé son enfance. Le site en question, connu depuis 1880, ferait l'objet de fouilles depuis 2006.

« De Sanctis Locus »

Ce serait une inscription dans la cour de la maison, De Sanctis Locus (Au sujet des Lieux Saints), qui laisserait présager qu'il s'agirait de la demeure où Jésus Christ aurait grandi. Un texte datant de 670 après J.C., rédigé par un abbé irlandais du nom de Saint Adamnan, expliquerait que la maison du Christ serait située entre deux tombes et sous une église, ce que l'archéologue Ken Dark semble confirmer.

Toutefois, l'équipe souligne qu'il est encore impossible d’affirmer qu’il s’agit bien de la maison de Jésus, bien que d'autres éléments semblent corroborer cette hypothèse.

Maison de Jésus

Crédit photo: Ken Dark

De la vaisselle en calcaire retrouvée sur le site, un matériau employé à l'époque par les familles juives, figurerait parmi les autres éléments supportant cette théorie. Des ruines de la maison auraient aussi été intégrées dans des églises byzantines, supposant que la demeure fut d'une importance particulière.

Plusieurs des caractéristiques originales de la maison seraient encore intactes, y compris une partie du plancher, des portes et des fenêtres. Selon Live Science, l’équipe devrait partager plus de détails prochainement et d'autres équipes effectueront également des fouilles, dans le but de valider ou non ces conclusions.

Commentaires