Retour

Un instrument incroyable qui fait de la musique avec 2000 billes

Un musicien suédois a construit une machine à musique qui utilise 2000 billes et 3000 différents éléments faits à la main pour créer des sons magnifiques. 

Cette incroyable machine à musique, appelée Marble Machine (machine à bille), a été conçue et réalisée par Martin Molin, un musicien suédois qui, le 29 février dernier, a livré un premier concert dont le montage vient d’être publié sur YouTube.

L’étonnant instrument de musique fonctionne avec 2000 billes qui se déplacent grâce à un système complexe fait de 3000 éléments de bois et de métal sculptés et graduellement ajustés à la main par le musicien: des engrenages, des rails, des leviers, des manivelles et des entonnoirs qui acheminent chaque bille vers une lame de xylophone, une corde de basse, une cymbale ou un tambour, selon un programme préétabli.

Je ne connais rien en machines à billes en tant que forme artistique en soi, mais selon moi cette machine est une oeuvre d’art et son créateur frôle le génie.

Le dessus de l'étonnant instrument.

Crédit photo: YouTube.com / @Wintergatan

Le musicien Martin Molin, membre du groupe suédois Wintergatan, a commencé la construction de sa fantastique machine à l’automne 2014, prévoyant qu’il lui faudrait 2 mois pour la faire. Il lui en a fallu 14 et bien des moments de découragement.

Le xylophone de la machine à billes.

Crédit photo: YouTube.com / @Wintergatan

Le musicien entend maintenant régler 2 problèmes avant de pouvoir faire la tournée avec sa machine ou en créer d’autres.

Il lui faut d’abord régler le problème des billes rebelles qui s’échappent de la machine en plein concert, puis celui de son démontage et de sa reconstruction, des étapes qui prennent un temps fou pour l’instant.

On peut facilement imaginer.

Quelques-unes des 2000 billes de la machine à billes.

Crédit photo: YouTube.com / @Wintergatan

(Source)

Commentaires