Retour

Avale-t-on vraiment des araignées pendant notre sommeil?

Araignée

Vous avez sans doute déjà entendu dire quelque part que l’on avalerait des araignées pendant notre sommeil, soit jusqu'à une dizaine environ dans une année. Légende urbaine ou réalité? Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit?

Il s’agirait en fait d’un mythe. Comme l’explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.

 

D’une part, ces bestioles sont sensibles aux vibrations ainsi qu’à la chaleur et ne risquent guère de s’aventurer jusqu’à notre bouche, et encore moins de s’y introduire. Qui plus est, bien que les araignées possèdent de fines pattes, leurs chatouillis risqueraient fortement de vous réveiller. Et d'ailleurs, pourquoi voudraient-elles prendre ce risque? Évidemment, un accident peut se produire, mais on s’entend davantage pour dire que l’on pourrait avaler au plus sept araignées au cours d’une vie entière, et encore!

Mais nous piquent-elles?

Se faire mordre par une araignée (elles ne piquent pas) est un événement plutôt rare. Peu d'espèces d'araignées mordent l'homme et leur venin est rarement dangereux pour nous. En fait, bien que carnivores, elles ne mordent généralement pas les animaux plus grands qu'elles, préférant plutôt fuir ou simuler la mort.

Mais alors, pourquoi avons-nous aussi peur de ces petites bêtes à 8 pattes? Ça, c’est une toute autre histoire… En attendant, voici 10 animaux qui ont vraiment de quoi vous donner froid dans le dos.

Commentaires