Retour

Noëlville, Gift Lake, Christmas Island... 15 endroits d'ici aux noms festifs!

traineau pere noel

Le 25 décembre approche à grands pas...

La chanson Marie-Noël de Robert Charlebois joue en boucle à la radio et les ascenseurs vibrent au son de magnifiques cantiques.

La folie du magasinage a débuté. Les commerçants proposent des idées cadeaux que tous les Scrooge ignoreront jusqu'à la veille du réveillon.

Les premiers chocolats du calendrier de l'Avent ont été mangés. Oh... la petite porte du 25 décembre n'est pas fermée; on dirait bien qu'un gourmand a triché!

En hibernation depuis janvier, le père Noël est soudainement bombardé de lettres qui lui sont adressées. Au fait... voici des endroits aux noms festifs que le jovial bonhomme à la barbe blanche ne manquera pas de visiter la nuit du réveillon.

Ces lieux existent réellement, et ils sont tous au Canada!

Noëlville

ONTARIO

Fondé en 1905, Cosby a été rebaptisé Noëlville en 1911, afin de rendre hommage à Noël Desmarais, le premier marchand du village. Eh oui, il s'agissait bien du grand-père de Paul Desmarais senior! L'empire de la célèbre famille milliardaire a donc été bâti, en partie, à Noëlville!

Reindeer Station

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Érigée dans une région polaire canadienne, station Reindeer est des plus pittoresques. Selon les ouï-dire, la demeure du père Noël ne serait pas très loin... Des rennes y sont régulièrement aperçus.

rennes pere noel

Pixabay.com/Clker-Free-Vector-Images

Christ-Roi

QUÉBEC

Le Centre multiservice de santé et de services sociaux qui porte ce nom est situé à Nicolet, alors que les Cliniques externes spécialisées Christ-Roi ont pignon sur rue sur le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, tout comme l'Hôpital Christ-Roi. En connaissez-vous d'autres?

Gift Lake

ALBERTA

Gift Lake (officiellement Gift Lake Metis Settlement) est une communauté du nord de l'Alberta comptant 1 300 membres, dont la moitié vivent sur place. Vous projetez de passer dans le coin? Apportez-leur donc un petit cadeau.

Pixabay.com/Angeleses

Sugarcane

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Si vous êtes curieux d'aller faire un tour à Sugarcane, rendez-vous à Williams Lake, en Colombie-Britannique, puis roulez vers l'est durant une dizaine de kilomètres. Avec un peu de chance, vous croiserez ce lieu aussi énigmatique que le nom qu'il porte.

Sled Lake

SASKATCHEWAN

Sled Lake est une colonie située dans le Nord de la Saskatchewan. Il paraît que lorsque les lieux sont envahis de flocons, tous les habitants sortent leur traîneau!

rennes pere noel

Pixabay.com/Myriams-Fotos

Cranberry Junction

COLOMBIE-BRITANNIQUE

L'endroit était surnommé Cranberry Junction en référence à la rivière Cranberry, jusqu'à ce que le nom devienne officiel en 1979. Y cultive-t-on réellement des canneberges? Mystère.

L'Enfant-Jésus

QUÉBEC

Construit dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus soufflera 100 bougies en 2023.

Snowflake

MANITOBA

Bien sûr qu'il neige à Snowflake! Les sports d'hiver y sont grandement pratiqués, notamment le hockey. D'ailleurs, le joueur de la LNH Justin Falk est originaire de cette communauté rurale.

flocon de neige

Pixabay.com/Free-Photos

Snowball

ONTARIO

Ce quartier du conté de King compte approximativement 200 résidents. L'origine de ce nom original pourrait bien être liée avec la construction d'une l'église, au 19e siècle. N'ayant pas eu le temps de compléter les travaux avant la première tempête de l'hiver, les ouvriers avaient terminé les joints avec des boules de neige, en attendant le printemps!

Garland Park

ONTARIO

Situé à une trentaine de kilomètres de Toronto, le parc Garland Park regorge de sentiers pédestres et de conifères. Mais aucun d'entre eux n'est agrémenté de guirlandes.

Holly

ONTARIO

Il fait bon vivre dans cette tranquille municipalité située au sud de Barrie, en Ontario. Au fait, « Holy » se traduit par « Saint » en français, mais ajoutez-y un L et c'est le mot « houx » qu'il signifiera. Les feuilles piquantes et les baies rouges de cet arbuste sont intimement associées au 25 décembre, tout comme ce qui porte sur la sainteté.

Chimney

ONTARIO

L’Ontario compte une tonne de ramoneurs, mais heureusement, tous ne résident pas à Chimney! On raconte qu'un vieux bonhomme à la barbe blanche et au tempérament jovial aime bien aller y faire son tour, lorsque la folie du temps des Fêtes est passée...

cheminée decorations de noel

Pixabay.com/kalhh

Marie Joseph

NOUVELLE-ÉCOSSE

Marie Joseph est une petite communauté de pêcheurs de la Nouvelle-Écosse. Le parc provincial de la région porte également le nom du père et de la mère de Jésus.

Candyville

ONTARIO

Candyville se trouve dans le canton de Malahide, lequel compte environ 10 000 âmes et sûrement au moins une confiserie!

maison en pain d'épice

Pixabay.com/TheoCrazzolara

Christmas Island

NOUVELLE-ÉCOSSE

Qui ne voudrait pas vivre à Christmas Island? Cette paisible petite communauté du Cap-Breton, laquelle est tout de même desservie par un bureau de poste et une caserne de pompiers, aurait été baptisée en l'honneur d'un indigène local dont le nom de famille était Noël.

(Source : Statistique Canada)

Les plus récents